Dans la Drôme, les contribuables peuvent désormais payer leurs impôts directement chez le buraliste du coin

Portrait d’un propriétaire de magasin

Les différentes luttes contre le tabagisme portent atteinte aux buralistes qui se retrouvent contraints de diversifier leurs activités afin d’accroître leurs recettes. C’est par exemple le cas de certains buralistes qui ont décidé de distribuer les comptes Nickel. Mais dans la Drôme, les bureaux de tabac font désormais aussi office d’encaissement des impôts et des factures de service public.

Une cinquantaine de buralistes mobilisés

Important En plus des cigarettes et des tickets proposés par la Française des jeux, les Drômois pourront dorénavant se rendre chez leur buraliste habituel pour s’acquitter d’une amende, payer des factures de service public (frais d’hôpitaux, cantine scolaire…) ou même régulariser leur situation fiscale.

D’ailleurs, ces nouveaux services utilisent le même terminal de paiement que celui utilisé par la Française des jeux pour enregistrer les encaissements. Un partenariat a été conclu entre la spécialiste des jeux d’argent, 51 buralistes locaux et la direction générale des Finances publiques afin d’offrir une alternative aux personnes non bancarisées et qui n’ont que l’argent liquide comme moyen de paiement.

Le nombre de buralistes concernés est appelé à augmenter si le dispositif se révèle concluant. À noter que pour les règlements en espèces, les bureaux ne peuvent encaisser plus de 300 euros. Mais il est également possible de régler ses factures par carte bancaire, auquel cas, aucun plafonnement n’est mis en place.

Un service de proximité

La contribution des buralistes est une bonne nouvelle pour de nombreux habitants du département qui, auparavant, devaient faire des dizaines de kilomètres pour rejoindre les permanences des Finances publiques. De plus, il leur fallait trouver le meilleur créneau pour arriver pendant les heures d’ouvertures, ce qui ne leur laissait qu’une fenêtre restreinte.

Il ne s’agit pas d’une première puisque d’autres départements de l’Hexagone ont tenté l’expérience. Pour les buralistes, cette nouvelle responsabilité est une véritable planche de salut et une opportunité unique de se diversifier.

Par ailleurs, les Finances publiques de la Drôme sensibilisent les habitants concernant la campagne d’impôts sur le revenu. Cette dernière a déjà débuté et devrait se poursuivre jusqu’à début septembre.

Pendant la campagne, les Finances publiques vont procéder à des rectifications concernant les revenus pris en compte lors du calcul des impôts 2019.

Important Pour les prélèvements mensuels déjà opérés, l’organisme va refaire les calculs en tenant compte des véritables revenus en 2019. Le surplus ponctionné sera remboursé, tandis que ceux qui ont payé moins se verront prélever le solde de ce qu’ils doivent réellement.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top