Les caisses en libre-service séduisent de plus en plus de clients en France

une cliente devant une caisse automatique

Une étude menée par l’institut Nielsen révèle l’essor des caisses automatiques en France. Elle montre en effet une importante augmentation de leur utilisation chez les consommateurs comme chez les marques. Le recours à ces technologies de paiement séduit notamment les jeunes. Leur usage s’avère également courant pour une catégorie de produits bien définie.

Les caisses automatiques ont fait leur entrée dans le paysage français depuis quelques années déjà. Utilisées en libre-service, elles permettent aux clients de scanner eux-mêmes leurs produits et de régler leurs achats sans passer par le fil d’attente des caisses habituelles.

Selon les chiffres relevés par l’étude de l’institut Nielsen, la mise en place de ces nouveaux dispositifs de paiement a été bien accueillie par les consommateurs. Ainsi, dans plusieurs supermarchés de l’Hexagone, maints clients ont déjà eu la possibilité de les expérimenter.

Mais qu’en est-il alors des caissières ? Les Français feront-ils bientôt leurs achats dans des supermarchés où il n’y aura que des caisses automatiques ?

Des clients séduits par la simplicité et la rapidité

Certaines marques comme Carrefour ou Auchan expérimentent à l’heure actuelle l’utilisation exclusive de caisses automatiques dans quelques-uns de leurs magasins. Le groupe Casino, pour sa part, propose un supermarché sans caisse, installé à Paris. Conçu pour les clients qui font généralement leurs courses en ligne, ce magasin reste ouvert 24 heures sur 24. Le concept, basé sur le règlement d’achats de manière automatisée, attire de plus en plus les clients.

Les caisses automatiques séduisent notamment en raison de leur simplicité et leur rapidité. La plupart du temps, les clients y ont recours lorsqu’ils doivent régler des achats en petite quantité.

À cet égard, ceux qui achètent des produits tels que l’alcool ou les produits d’hygiène et d’entretien vont plus régulièrement choisir ces dispositifs de paiement en libre-service, parce qu’il s’agit de besoins ciblés, les clients connaissant déjà ce qu’ils recherchent.

Le gain de temps fait également partie des raisons qui poussent les clients à choisir les caisses en libre-service. Ceux qui souhaitent régler leurs achats rapidement se dirigeront donc automatiquement vers ces dispositifs. Leur usage varie néanmoins suivant le supermarché fréquenté. Ainsi, ils sont plus fréquemment utilisés chez certains magasins, et bien moins chez d’autres.

Une nette progression

Actuellement, des caisses automatiques sont déjà présentes dans 57 % des supermarchés parmi les 3 300 recensés en France. Environ 1 900 magasins en sont donc pourvus, laissant aux clients le choix entre la caisse traditionnelle et celle en libre-service. Selon l’étude de l’institut Nielsen, menée sur un groupe de consommateurs durant un mois, ce second moyen de paiement connaît principalement du succès auprès des jeunes.

Néanmoins, l’évolution de son utilisation a été notée d’un point de vue global. Et ce, depuis quelques mois déjà. Ainsi, 18 % des clients interrogés dans le cadre de cette étude avouent avoir utilisé une caisse automatique au moins une fois, tandis que 7 % d’entre eux affirment avoir réglé leurs achats a uniquement au moyen de cette solution.

Aujourd’hui, les caisses automatiques regroupent 14 % des passages en caisse. En général, les clients y ont recours pour les achats incluant 10 articles. Ils choisissent en revanche des caisses traditionnelles dès que leurs emplettes en regroupent 17. Au niveau des marques, les caisses en libre-service totalisent 10 % du chiffre d’affaires, en tout cas pour l’heure.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top