Une baisse des frais bancaires depuis le début de l’année

Un homme qui effectue un retrait bancaire auprès d'un DAB

Les banques ont tendance à augmenter leurs frais selon leurs besoins. Pendant 3 années consécutives, tous les établissements bancaires ont revu leurs frais à la hausse. Toutefois, 2019 fait exception. En effet, les spécialistes ont constaté une légère diminution des frais bancaires cette année. Si elle n’est pas conséquente, cette baisse peut toutefois augurer une amélioration de la situation financière. Tour d’horizon !

L’an dernier, le gouvernement français avait sollicité les établissements bancaires de geler leurs tarifs en 2019. Les effets de cette mesure se font sentir. Une étude parue fin mars indique en effet que les frais bancaires sont passés de 217,30 à 215,10 euros.

D’après les analyses menées par des experts du secteur, cette diminution est due à plusieurs facteurs. L’amoindrissement des coûts relatifs à la gestion des comptes en ligne, la stabilité des frais bancaires ou encore l’apparition de packages financiers abordables sont notamment à l’origine de cette baisse. Détails !

Les facteurs à l’origine de la régression

La diminution des frais bancaires est liée à la multiplication d’offres bancaires moins onéreuses. De nombreuses enseignes ont en effet modifié leurs produits et services pour les rendre plus attrayants. Certains établissements ont notamment éliminé l’assurance moyens de paiement et d’autres options inutiles.

Outre cela, la régression des tarifs bancaires s’explique par la réduction des coûts de gestion des comptes digitalisés ou encore l’annulation de la facturation des frais d’abonnement pour une connexion.

Par ailleurs, le gel des tarifs exigé par l’État et le plafonnement des frais d’incident à 25 euros par mois ont également permis cette réduction. Et si le gel n’est valable que pour cette année, la limitation des frais devrait perdurer.

Enfin, la concurrence croissante dans le secteur bancaire pousse les établissements financiers à baisser les prix pour se démarquer des nouveaux acteurs non-bancaires.

La progression en glissement annuel

D’après l’étude parue au mois de mars, les frais bancaires ont baissé de 1 % par rapport à 2018. À titre de rappel, ces frais regroupent ceux relatifs à la tenue de compte, le prix de la carte bancaire et les dépassements de découvert. Cette année, les frais de tenue de compte se sont établis à 17 euros en moyenne. Les écarts peuvent toutefois être significatifs, d’un établissement à l’autre.

Estimés à 72,50 euros en moyenne, les frais prélevés pour un découvert restent stables. Ces derniers se composent des commissions d’intervention, des agios et des lettres d’information envoyées lorsqu’un Le prix des cartes de crédit se maintient pour sa part à 61,45 euros par an. La diminution notable du tarif des cartes à débit différé (-0,5 %) a suffisamment amorti la hausse de celui des cartes à débit immédiat (+0,7 %).

Comment réduire les frais bancaires ?

Bien que les frais bancaires aient légèrement diminué, ils restent conséquents pour le budget des ménages français.

Pour les limiter, ces derniers devront donc bien connaître les différents frais facturés et les services qui leur sont vraiment nécessaires.

Pour profiter de frais bancaires moindres, certains clients décident en outre de changer de banque, procédure facilitée par la loi Macron de 2017. En effet, il leur suffit de signer un mandat de mobilité bancaire auprès du nouvel établissement qui se charge de réaliser les différentes démarches relatives au changement de domiciliation.

D’autres usagers optent pour une banque en ligne pour réduire leurs frais bancaires. Les avantages offerts par les enseignes numériques sont nombreux (cartes bancaires gratuites ou presque, frais limités ou gratuits…) ; d’autant plus que leurs prestations s’adaptent à tous les besoins.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top