D’une région à l’autre, des frais bancaires inégaux
Une étude récente de Meilleurebanque.com a mis en avant la disparité des frais bancaires selon le profil des clients, le type de banque vers lequel ils se sont tournés, mais aussi la région dans laquelle ils habitent et est localisé leur établissement financier. Et les différences, en plus d’être nombreuses, sont parfois énormes !
Banques en ligne vs banques traditionnelles
La première disparité soulevée par l’étude de Meilleurebanque.com porte sur l’écart entre les banques en ligne et les banques traditionnelles. En effet, les frais bancaires entre les premières et les secondes sont tout simplement pharaoniques, notamment pour les profils jeunes et actifs.
L’enquête montre ainsi que la meilleure des banques en ligne revient jusqu’à 125 fois moins chère que la plus onéreuse des banques traditionnelles de chaque région !
En Auvergne-Rhône-Alpes, dans une banque en ligne comme Boursorama, les jeunes peuvent ainsi avoir à débourser 1,58 euros pour leurs frais bancaires, contre 201,23 euros pour la banque Rhône-Alpes, qui n’est pas digitale. La différence est aussi très grande pour les actifs, avec un écart de 1 à 12.
Les frais réduits ou inexistants sont effectivement l’atout n°1 des banques en ligne.
Selon Maxime Chipoy, responsable de Meilleurebanque.com,
Ces nouveaux établissements financiers défient toute concurrence. Et ils cumulent de plus en plus d’avantages avec des horaires élargis, et services qui se déploient, comme des offres de produits d’épargne, de placement ou de crédits.
Juniors vs seniors
L’inégalité des frais bancaires demeure aussi entre générations. En effet, si les nouvelles générations utilisent plus facilement les banques en ligne et s’y retrouvent, les clients moins jeunes restent davantage fidèles aux banques traditionnelles, plus chères. Les plus de 60 ans ont également des offres beaucoup moins concurrentielles que les catégories jeunes de la population.
Faute d’agilité sur internet, les plus de 60 ans se retrouvent souvent contraints de rester dans les banques traditionnelles.En effet, 58% des 70 ans et plus n’utilisent pas ou peu internet.
Pourtant, se mettre au digital pourrait leur permettre d’économiser de sacrées sommes ! Dans les Hauts de France, le Crédit Agricole Nord de France propose l’offre la moins élevée pour les banques traditionnelles, avec une offre à 84 euros. Mais toutes les banques en ligne proposent des offres complètes, avec un service client en perpétuelle amélioration, le tout pour moins d’une dizaine d’euros…
Occitanie vs Grand-Est
Le grand écart des frais bancaires est enfin visible au niveau géographique, sur le territoire français. D’une région à l’autre, des écarts de 23% peuvent être observés entre les frais bancaires, et bien plus au sein du même réseau bancaire !
En Occitanie et en Auvergne-Rhône-Alpes, les tarifs bancaires sont les plus élevés du pays, autour de 100 euros pour les jeunes, et de 200 euros pour les actifs et les seniors. Le Grand-Est est la région la moins chère pour les seniors. En revanche, les jeunes restent préservés de frais bancaires trop élevés dans toutes les régions françaises.
Au sein d’un même réseau de banques, les disparités sont parfois impressionnantes d’une région à l’autre : le Crédit Agricole Alsace-Vosges facture une trentaine d’euros les tarifs bancaires pour les clients jeunes, mais au Crédit Agricole Alpes Provence, pour la même catégorie de population et les mêmes usages, il faudra payer trois fois plus.
Et quelle que soit l’enseigne, des différences sont visibles au cœur des réseaux.
Ce gouffre tarifaire n’a pas de réel fondement économique.
Pourtant, selon Maxime Chipoy.
En effet, beaucoup d’éléments restent négociés nationalement pour les banques traditionnelles, et les régions qui sont les plus chères (par exemple, pour les salaires des employés ou le coût de l’immobilier, et donc des agences) n’ont pas nécessairement les frais bancaires les plus élevés.
En comparaison, l’Ile-de-France qui est pourtant considérée comme une des régions les plus chères à vivre dispose de tarifs bancaires tout à fait compétitifs par rapport au reste du territoire.