Près de la moitié des clients financièrement fragiles sont inscrits à La Banque Postale

capture écran du site de la banque Postale

1,6 million de clients considérés comme fragiles sont inscrits chez La Banque Postale. C’est ce qui ressort de l’analyse des données publiées récemment par l’établissement. Il s’agit là de près de la moitié des usagers en situation de fragilité bancaire recensés par la Banque de France. Pour cette clientèle spécifique, la filiale de La Poste souligne avoir mis en place un système de plafonnement automatique des frais d’incidents.

Les établissements bancaires français se sont engagés depuis décembre 2018 à plafonner les frais d’incidents bancaires prélevés auprès des clients identifiés comme fragiles. Prise en pleine crise des Gilets jaunes, cette décision est très peu respectée par les banques jusqu’à ce jour. C’est ce qu’affirment l’Unaf (Union nationale des associations familiales) et le magazine 60 Millions de Consommateurs.

En ce qui concerne La Banque Postale, elle assure avoir appliqué cette mesure cette année. Selon l’établissement, il a instauré un dispositif de plafonnement automatique des frais d’incidents dès lors qu’il s’agit d’usagers financièrement fragiles. La filiale bancaire de La Poste affirme avoir mis en pratique ce système depuis janvier 2019.

Deux méthodes de plafonnement

Chez La Banque Postale, le plafonnement s’applique automatiquement sur les frais de découvert bancaire facturés aux usagers considérés comme fragiles. Ces frais ne doivent pas excéder 25 euros par mois. Concrètement, les frais d’incidents sont ultérieurement remboursés de manière automatique par l’établissement, une fois qu’ils ont été prélevés.

Dans un communiqué publié le 23 octobre dernier, la Fédération bancaire française a toutefois tenu à préciser qu’il existe une autre manière de plafonner lesdits frais.

Cette alternative consiste à ne rien prélever à l’usager lorsqu’il est en situation de découvert bancaire par exemple. La FBF préconise implicitement cette deuxième méthode, qu’elle considère comme le meilleur moyen de soutenir les clients fragiles.

Ainsi, La Banque Postale figure parmi les enseignes qui ont décidé de plafonner les frais d’incident sans avance de trésorerie par l’usager. Selon les données récemment publiées par la banque, 500 000 clients ont pu bénéficier de ce plafonnement automatique au premier semestre de cette année.

Une formule de compte simplifiée pour les clients fragiles

Les données de La Banque Postale indiquent par ailleurs que 1,1 million de ses clients fragiles n’ont pas dépassé le plafond fixé au cours du premier semestre 2019. À noter que les usagers qui appartiennent à cette catégorie sont au nombre de 1,6 million chez la filiale de La Poste. Cette dernière compte ainsi près de la moitié des clients bénéficiant du plafonnement des frais bancaires.

En juin 2019, l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) a en effet dénombré 3,4 clients financièrement fragiles. Il s’agit là d’un client sur deux ayant son compte à La Banque Postale. Celle-ci souligne avoir suivi la réglementation imposée pour identifier cette clientèle.

Elle se penche ainsi sur différents aspects du compte qui indique la fragilité du client, dont le niveau de ressources, le surendettement, le service bancaire de base, la fréquence des incidents et l’interdiction bancaire.

Hormis le plafonnement des frais d’incidents bancaires des usagers financièrement fragiles, La Banque Postale dispose d’une formule de compte simplifiée pour cette clientèle spécifique. Mis en place depuis 2014, le service s’inscrit dans le cadre de l’offre spécifique clientèle fragile (OCF).

Cette formule coûte 2,30 euros par mois aux clients concernés. Ils profiteront alors d’un plafonnement de leurs frais d’incident à hauteur de 20 euros par mois. En cas de dépassement, les clients bénéficient d’un non-prélèvement automatique, depuis mai 2019.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top