Nickel a renouvelé l’intégralité de son parc de cartes en seulement un mois

capture écran du site de la banque Nickel

Nickel a entièrement renouvelé les cartes de ses clients entre septembre et octobre 2019. Cette décision s’explique notamment par une envie de rattraper son retard sur le sans contact. La néobanque a donc décidé d’introduire cette fonctionnalité sans attendre le cycle de renouvellement automatique de son parc. Sa nouvelle carte comporte également d’autres nouveautés pour se démarquer de la concurrence.

Récemment, les détenteurs de compte Nickel ont été quelque peu surpris de recevoir une nouvelle carte, alors que celle en leur possession n’est pas encore arrivée à expiration. De nombreux utilisateurs ont d’ailleurs vérifié la date de validité de leur carte actuelle, juste pour être sûrs. La néobanque a donc tenu à rassurer sa clientèle.

En un mois, le compte de paiement a expédié 1,4 million de cartes, à un rythme impressionnant de 30 000 à 50 000 unités par jour. À titre de comparaison, l’opération similaire entreprise par la banque en ligne ING en 2017 a nécessité un semestre.

Changement de type de carte

Outre l’introduction du sans contact, ce renouvellement était aussi une excellente occasion pour modifier le type de carte offert aux clients. Auparavant, la filiale de BNP Paribas fournissait des cartes de débit. Elle propose dorénavant des cartes de crédit.

Toutefois, ce changement ne signifie pas que le compte Nickel autorise enfin les découverts. Les nouvelles cartes demeurent à contrôle de solde. Néanmoins, elles seront plus performantes et plus faciles à accepter. Concrètement, le client pourra désormais payer en 3 ou 4 fois, alors qu’il ne pouvait pas effectuer une telle opération sur l’ancienne carte.

Par ailleurs, la nouvelle carte bancaire Nickel a été pensée pour mieux fonctionner dans certaines situations impliquant des terminaux de paiement non connectés. Auparavant, les utilisateurs rencontraient souvent des problèmes au niveau des péages, des caisses automatiques des parkings, etc. Ces dispositifs offlines sont en effet incapables de vérifier à distance le solde du compte pour savoir s’il permet de régler l’achat.

La nouvelle carte prévoit une poche offline d’une valeur de 20 euros par mois pour couvrir ce type de transaction. Dans la pratique, elle est conçue pour autoriser certains paiements, dans la limite mensuelle fixée, sans avoir à interroger le solde du compte. Ce montant devrait être suffisant pour régler les péages et les tickets de parking.

Dans le cadre de ce service, Nickel envoie un message au client dès qu’il a utilisé la poche offline de sa carte. Cependant, le montant ne sera pas immédiatement débité du compte. L’ensemble des paiements effectués offline sera régularisé le mois suivant. L’utilisateur sera par ailleurs prévenu plusieurs jours avant le prélèvement.

Fonctionnalité incontournable pour résister à la concurrence

Selon la porte-parole de l’enseigne, le remplacement de l’offre de carte bancaire de Nickel a surtout été motivé par l’urgence de l’ajout du sans contact. La nouvelle carte de l’enseigne est ainsi équipée du dispositif NFC. Ce système donne la possibilité de régler facilement des achats de moins de 30 euros sans utiliser de code, en approchant la carte de paiement du terminal dédié.

Si le sans contact est devenu un standard, Nickel accusait jusqu’à présent un énorme retard sur ce plan. Afin de satisfaire sa clientèle, la filiale de BNP Paribas a ainsi décidé d’introduire sans attendre cette fonctionnalité dans son offre en remplaçant tout son parc de cartes.

Comme le souligne la directrice déléguée et porte-parole de Nickel, Marie Degrand-Guillaud :

« Nous sommes la première néobanque de France, avec des ambitions fortes d’acquisition. Mais la concurrence est très forte, et notre proposition de valeur doit donc être à la hauteur. Notre objectif, c’est d’encourager nos clients à faire de Nickel leur compte principal ».

Marie Degrand-Guillaud.

Après cette opération sans précédent, le client Nickel peut être légèrement déconcerté en se retrouvant en possession de deux cartes, surtout si l’ancienne est encore valide. Cela dit, selon la banque, cette dernière reste fonctionnelle tant que l’utilisateur n’a pas activé sa nouvelle carte.

D’ailleurs, le client n’est pas obligé de basculer immédiatement vers la nouvelle offre. Il est virtuellement possible d’attendre la fin de la période de validité de l’ancienne carte avant d’utiliser l’autre. De même, le paiement sans contact reste une option. Il peut donc être désactivé à tout moment, via l’espace client Nickel.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top