Les banques en Guyane appliquent les tarifs les moins chers en France d’outre-mer

La place du Coq en Guyane

Selon le dernier rapport de l’Observatoire de l’IEDOM, les tarifs affichés par les banques en Guyane sont nettement plus raisonnables que dans tous les autres départements d’outre-mer. Ces prix englobent en principe toutes les prestations bancaires de base et les différents frais associés. Les consommateurs locaux bénéficient ainsi d’une situation avantageuse.

Dans le cadre de son activité, l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) observe en permanence les tarifs pratiqués par les acteurs du secteur bancaire dans les DOM et sur tout le territoire français. L’organisme publie ensuite régulièrement les résultats de cette analyse sous forme de rapports semestriels.

EtudeSon étude donne notamment la possibilité d’effectuer un suivi des fluctuations des prix affichés par les établissements bancaires sur un même territoire ou dans les départements d’outre-mer en général.

Ces données permettent par ailleurs de comparer les tarifs appliqués dans les DOM, entre eux, et avec les prix moyens proposés par les banques exerçant en France métropolitaine.

Des prix avantageux pour les particuliers

D’après les derniers chiffres publiés par l’IEDOM, les banques guyanaises facturaient en moyenne des frais de tenue de compte annuels de 17,45 euros au 1er octobre dernier. Cette information se révèle particulièrement intéressante pour les clients particuliers. En effet, il s’agit d’un tarif raisonnable pour les ménages.

À titre de comparaison, les frais de tenue de compte sont estimés à 22,66 euros par an en moyenne en Guadeloupe et à 21,48 euros à Mayotte sur la même période. En Martinique, ils atteignent même 23,01 euros par an. Pour sa part, l’Hexagone affiche des frais de tenue de compte de 19,37 euros annuels.

Toujours selon l’Observatoire de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer, ces tarifs ont baissé de près de 10 euros sur une décennie en Guyane. Ils sont en effet passés de 27,81 euros à 17,45 euros.

Une étonnante stabilité des prix

Le tarif bancaire moyen sur un territoire donné dépend de nombreux paramètres de référence dans le domaine. Ceux-ci interviennent généralement dans les calculs effectués par les acteurs du secteur pour définir leur grille tarifaire.

Il semble que ces différents facteurs soient particulièrement favorables aux clients des établissements bancaires implantés en Guyane. En effet, en se basant sur les chiffres recueillis début octobre dernier, ce département s’avère le moins cher de tous les DOM.

D’autre part, le dernier rapport de l’Institut d’émission des départements d’outre-mer a permis de constater que les frais bancaires tendent à y rester globalement stables. En effet, presque tous les prix affichés par les banques guyanaises sont inférieurs ou égaux aux tarifs observés à la Réunion, à Mayotte ou encore aux Antilles. Même comparée à la France métropolitaine, la Guyane reste la moins chère en matière de tarification bancaire.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top