Un dispositif paneuropéen pour gérer les paiements en gestation

un homme qui utilise son téléphone en tenant sa carte bancaire

Jusqu’ici, les Européens ne disposent pas encore d’un système commun qui permet de gérer tous les paiements. Les grandes banques de la zone euro trouvent qu’il est désormais temps de créer un dispositif paneuropéen qui pourrait se substituer à Visa, MasterCard et les solutions proposées par les géants du web asiatiques. En ce moment, une vingtaine d’établissements bancaires travaillent à la conception de ce dispositif en vue de pouvoir capter une part importante du marché de paiement électronique.

Le système vise la gestion d’au moins deux tiers des paiements digitaux en Europe

Baptisée PEPSI (Pan European Payment System Initiative), cette initiative fait suite à la recommandation de la Banque Centrale européenne. Souhaitant apporter un changement à la situation actuelle, celle-ci incite les banques européennes à mettre en place un système permettant de gérer au moins deux tiers des moyens de paiement digitaux en Europe.

Pour l’heure, le projet est en gestation et rassemble 20 enseignes, dont 6 groupes bancaires tricolores. Aucune déclaration officielle ou commune n’a encore été faite même si de nombreuses réunions de travail ont déjà eu lieu. Selon certaines sources, une étude de faisabilité serait menée au printemps prochain.

Important La création et la mise en place de ce système nécessitent le remplacement de 400 millions de cartes bancaires utilisées à travers le continent, et le coût du projet pourrait dépasser les 10 milliards d’euros.

Outre cela, il faudrait rallier toutes les parties prenantes afin de pouvoir trouver un schéma conventionnel. Cette opération risque d’être compliquée étant donné que l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, l’Italie, l’Espagne et d’autres pays possèdent chacun son propre schéma pour la gestion des cartes bancaires.

Le marché européen investi par de puissants concurrents étrangers

Les banques européennes ont intérêt à déployer PEPSI le plus tôt possible si elles souhaitent affronter la concurrence étrangère. En plus de Visa et de MasterCard, de plus en plus de solutions innovantes apparaissent sur le marché, faisant évoluer constamment le secteur des paiements.

Les professionnels du commerce ont actuellement l’embarras du choix : Apple Pay, Google Pay, Amazon Pay, ou encore Alipay, développé par la filiale chinoise d’Alibaba (Ant Financial). Cette dernière compte conquérir 10 millions de clients professionnels européens au cours des quatre prochaines années.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top