Les tarifs bancaires varient selon les banques… mais aussi les régions !
En termes de tarification bancaire, il semblerait que les clients des banques ne soient pas tous logés à la même enseigne en fonction de la banque où ils ont un compte mais aussi de la région où ils habitent. En moyenne, la différence de tarif entre la région la plus chère et la région la moins chère est de l’ordre de 13% pour les « Jeunes », 9% pour les profils « Classic » et 8% pour le profil « Premium », avec des disparités importantes au sein même des régions.
Quelle est la région où les tarifs bancaires sont les plus élevés ? C’est à cette question que nous avons souhaité répondre à la suite des Trophées de la Banque 2019, trophées qui récompensent les banques aux tarifs les moins élevés.
Le résultat de notre étude est surprenant quand on place le curseur sur les tarifs pratiqués dans les différentes régions… et cela, en ne tenant compte que des tarifs des banques traditionnelles. « Le potentiel d’économies est très élevé ! », analyse Maxime Chipoy.
Le grand écart des tarifs bancaires entre les différentes régions
En se basant sur 3 profils de consommation bancaire (Jeune, Classic et Premium), nous avons dressé le palmarès des régions les plus chères. Et nous avons constaté que les différences de tarifs étaient de l’ordre de 13% pour un profil « Jeune » entre la banque la plus chère et la moins chère, de 9% pour le profil « Classic » et de 8% pour le profil « Premium ».
ImportantEt, au niveau tarifaire, il fait en général mieux vivre à l’Ouest que dans le Sud ! Les régions les plus chères se trouvant plus au Sud…
Le match des régions, illustrations
Pour le profil « Jeune », il faudra compter en moyenne 112,70 euros/an en Nouvelle Aquitaine contre 100,02 euros/an en Corse.
Pour un profil « Classic », la région la plus chère est l’Occitanie avec 197,84 euros/an, alors que la région la moins chère, le Pays-de-la-Loire, facture seulement 182,01 euros/an.
Pour un profil « Premium », la région la plus chère est encore une fois l’Occitanie avec 283,57 euros/an vs la Nouvelle-Aquitaine avec 261,89 euros/an.
Les écarts tarifaires sont également très importants au sein même des régions : entre la banque la moins chère et la banque la plus chère, les tarifs vont du simple au triple et demi (252%) pour le profil « Jeune » et approchent le simple au double pour les profils « Classic » (78%) et « Premium » (82%) !
Maxime Chipoy, Responsable de Meilleurebanque.
Des disparités au sein des établissements du même réseau
Et lorsque l’on compare les tarifs bancaires au sein d’un même réseau bancaire, le constat est le même, ils varient du simple au double, voire plus ! Et ce, alors même que les postes de coûts tels que l’informatique et la gestion sont mutualisés. « Il semblerait que la seule chose non mutualisée de ces banques soient les frais bancaires », commente Maxime Chipoy.
Ainsi pour le profil Jeune, entre le Crédit Agricole de Corse et celui du Nord Midi-Pyrénées, l’écart est de 77,3 euros (40 euros/an en corse vs 117,3 euros/an Nord Midi-Pyrénées. Pour le profil « Classic », la différence atteint 40% entre le Crédit Agricole et la Banque populaire et pour le profil « Premium », l’écart moyen est de 30% au sein d’un même réseau…
Le bon conseil est donc de faire le tour des banques pour choisir l’établissement le moins cher…