Responsabiliser les adolescents via l’octroi d’une carte bleue
Afin d’initier les adolescents à la gestion du budget, les banques proposent des offres adaptées. Outre les comptes bancaires dédiés aux jeunes de plus de 16 ans, des cartes bancaires ont aussi été conçues pour les plus jeunes. Il peut s’agir de carte de retrait ou de carte de paiement, selon les cas et les besoins. Tous les moyens sont bons pour fidéliser les clients dès le plus jeune âge.
Certains établissements bancaires expérimentent actuellement l’utilisation de cartes bancaires à reconnaissance digitale. Déjà présente sur les appareils mobiles, cette technologie vise à repousser les limites du paiement sans contact, aussi bien en termes de fréquence des opérations que de montant des transactions.
Si les solutions innovantes ne manquent pas pour séduire les clients et les fidéliser, la conquête des adolescents n’est pas en reste. En effet, certaines cartes bancaires sont accessibles dès l’âge où les enfants commencent à rentrer au collège. Les parents ont le choix entre différentes formules. Dans tous les cas, les mouvements d’argent sont portés à leur connaissance.
Quand les banques ciblent les adolescents
Offrir une carte bancaire à l’adolescent constitue un moyen de lui apprendre à gérer son budget au quotidien. C’est d’ailleurs l’objectif du concept. Sur le long terme, il s’agit plutôt de fidéliser les futurs clients, en mettant à leur disposition des moyens de paiement adaptés, parfois gratuits.
Les Millennials sont justement les détenteurs des cartes bancaires de demain, comme par exemple les cartes sans contact biométriques qui pourront être vendues dès l’année prochaine. Idemia, une société de sécurité numérique, procédera justement à une expérimentation durant au moins trois mois. Néanmoins, aucune information n’a encore été communiquée quant aux participants au test.
Une offre à visée pédagogique
Gérer l’argent en liquide est une chose. Détenir une carte bancaire en est une autre. La responsabilité est plus grande, tout autant que les risques. Les capteurs d’empreinte installés sur les cartes de paiement innovantes garantissent justement une sécurité maximale, lorsque la carte se fait voler ou est égarée.
Il est en tout cas important de contrôler l’usage que l’adolescent en fait et d’adapter le moyen de paiement au niveau de maturité du bénéficiaire. Il est par exemple possible d’ouvrir un compte bancaire au nom et pour le compte d’un jeune âgé de 16 ans, comme il est possible d’y associer une carte à autorisation systématique. La Banque postale s’est lancée avec la carte Regliss qui cible particulièrement les adolescents entre 12 et 17 ans.
Adapter les cartes aux usages
Outre les cartes de retrait associées aux livrets d’épargne, les adolescents peuvent se procurer des cartes rechargeables qui permettent d’effectuer des achats dans la limite du solde imputé. Elles sont accessibles dès l’âge de 12 ans et peuvent être reliées au compte des parents pour d’éventuels virements.
Les jeunes peuvent aussi obtenir une carte à débit immédiat avec ou sans autorisation systématique. Dans le premier cas, le paiement ne peut être réalisé que lorsque le solde du compte est créditeur.