La facturation des dépôts risque de se généraliser

Une personne qui tend des billets de banque à une autre personne

La BCE campe sur ses positions et continue de garder son taux directeur à un niveau très bas. Elle compte même procéder à une autre baisse au cours des prochains mois. Face à cette situation inédite, les banques du Vieux continent se font du souci concernant leur rentabilité. L’une d’elles a même imité la Banque centrale en facturant les dépôts de ses clients. D’autres établissements pourraient leur emboiter le pas.

Les banques accusent une forte baisse de revenus

Pour la majorité des particuliers, avoir de l’argent en banque signifie disposer d’un bas de laine qui va augmenter en valeur au fil du temps.

Mais du côté des banques européennes, il se passe exactement le contraire.

Important Depuis que le taux directeur de la BCE est passé en territoire négatif, déposer leurs réserves de liquidités auprès de cette entité leur coûte désormais de l’argent.

Et comme les frais de dépôts évoluent proportionnellement aux sommes placées, les revenus des établissements s’en trouvent fortement impactés.

Voici donc l’une des raisons principales pour lesquelles les banques se sont évertuées à baisser le taux de leurs crédits au cours des derniers mois. L’objectif étant de détenir le moins de liquidités dormantes possible.

Prêter à tout-va ne suffit plus

La BCE va apparemment poursuivre cette politique des taux bas pendant un long moment. Afin de se prémunir contre les effets de cette décision, les banques devront s’efforcer de minimiser leurs charges si elles veulent maintenir leurs revenus à bon niveau.

Pour ne pas avoir à déposer des fonds à la BCE, les banques misent sur les crédits, multipliant les moyens pour inciter leurs clients à souscrire des prêts.

Cette stratégie commence toutefois à ne plus donner les résultats escomptés. Une banque française a trouvé la parade en s’inspirant de la BCE. En effet, Lombard Audier va désormais taxer les dépôts de ses clients.

Important Un taux négatif s’appliquera sur les épargnes qu’elle détient, mais uniquement sur les comptes des plus fortunés.

Rothschild & Co y pense aussi

En procédant à un comparatif de banque, les clients français, en particulier ceux qui envisagent de déposer des sommes assez conséquentes, risquent d’avoir la surprise de voir deux banques appliquer des taux négatifs sur les épargnes.

Après Lombard Audier, Rothschild & Co aurait également l'intention de ponctionner les comptes de ses clients aisés dans un futur proche.

Pour justifier cette décision, la banque a fait savoir que ses dépôts au sein de la BCE lui

« Coûtent désormais environ 10 millions d’euros par an. Trouver d’autres sources de revenus est donc devenu impératif ».
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top