130 grandes banques internationales s’engagent pour un secteur responsable et durable

Les différentes monnaies dans le monde

La Fédération bancaire européenne a publié un communiqué annonçant la signature d’une charte de principes pour « une banque responsable » par une centaine de groupes bancaires internationaux. Ces derniers s’engagent ainsi à aider le secteur à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et l’Accord de Paris sur le climat.

130 banques signent les Principes pour une banque responsable de UNEP FI

La signature de la charte s’est faite le 22 septembre dernier à New York en présence d’António Guterres, secrétaire général des Nations unies, à l’occasion de l’assemblée générale de l’organisation.

Important Les 130 banques signataires, issues de 46 pays, pèsent au total 47 000 milliards de dollars en actifs, ce qui correspond à plus de 33 % de parts du marché bancaire mondial.

La liste comprend les plus grandes enseignes tricolores des comparatifs des banques, dont La Banque Postale, BPCE, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale. En parallèle, Natixis, filiale cotée du groupe BPCE, a lancé un système de bonus/malus sur l’ensemble des crédits accordés par la banque. Le mécanisme a pour but d’encourager les investissements les plus vertueux en termes d’impact sur différents aspects environnementaux.

Par l’adhésion à ces règles communes, ces établissements reconnaissent que la prospérité de leur clientèle, particulière et professionnelle, passe nécessairement par une « société inclusive fondée sur la dignité humaine, l’égalité et l’utilisation raisonnée des ressources naturelles ».

La déclaration est visible sur le site internet de l’UNEP FI (Initiative financière du programme des Nations unies pour l’environnement).

Des principes pour atteindre les ODD des Nations unies et de l’Accord de Paris

Ces principes communs sont organisés en six catégories. L’écologie est l’un des thèmes phares, les banques s’engageant à mettre en place des stratégies plus efficaces en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Important À ce titre, elles doivent accélérer l’ajustement de leur politique RSE pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et de l’Accord de Paris sur le climat.

Pour rappel, cette convention datant de 2015 vise à contenir la hausse des températures à 1,5°C d’ici à 2100.

Les signataires veulent en outre faire évoluer les cultures d’entreprise vers celle de « banque responsable » et définir des indicateurs destinés à évaluer les impacts positifs ou négatifs de l’industrie bancaire sur le reste de la société. La déclaration de l’UNEP FI ajoute qu’

« Une évaluation périodique sera ainsi conduite sur leurs actions individuelles et collectives, dont les résultats seront partagés en toute transparence ».
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top