Renforcement de la sécurité des transactions monétaires en ligne

sécurité des transactions monétaires en ligne

Les nouvelles directives européennes concernant les paiements lors des transactions en ligne ont été récemment publiées. Entre autres mesures, les banques sont invitées à délaisser les dispositifs d’identification et d’authentification par SMS et à mettre en place un système beaucoup plus sécurisé pour pallier toute tentative de fraude. En effet, en cas de fraudes avérées, elles pourraient être tenues pour responsables.

Les données biométriques restent les plus fiables

Face au risque élevé de piratage des données numériques, l’Union européenne préconise l’utilisation des données biométriques dans le cadre des opérations de transfert d’argent effectuées en ligne, telles que :

  • les empreintes digitales ;
  • les scans de la rétine ;
  • la reconnaissance faciale ou vocale.

De plus, l’argent liquide est en train de disparaître progressivement et les transactions dématérialisées sont de plus en plus courantes. Le niveau de sécurité proposé par les établissements sera ainsi un critère primordial lorsqu’une personne se posera la question « quelle banque choisir ? ».

Important Le système actuel, basé sur l’envoi de code de validation par SMS, tend d’ailleurs à devenir obsolète avec l’arrivée de moyens plus performants, comme la biométrie.

Certains établissements bancaires, à l’instar de la Banque Postale ou de la Société Générale, utilisent déjà les données biométriques pour authentifier les opérations de leurs clients, mais beaucoup d’institutions accusent aussi un retard considérable dans le domaine.

L’Union européenne impose la double identification

Important Pour renforcer un peu plus la sécurité des transactions en ligne, la nouvelle directive européenne ordonne aux établissements bancaires de mettre en place une procédure d’identification en deux étapes, combinant par exemple l’utilisation de code secret avec le scan d’empreinte digitale.

Quant à l'envoi de code par SMS, celui-ci pourrait définitivement être abandonné. Certaines banques, comme la Société Générale et la Caisse d’Épargne, proposent une alternative avec l’envoi du code par l’intermédiaire de leur application, de manière à ce que lorsque ledit code est utilisé par un client, la banque puisse vérifier qu’il est bien envoyé depuis le bon terminal.

La double identification sera obligatoire à partir de mi-septembre. Les banques qui ne sont pas en mesure de la proposer s’exposent au remboursement de la somme perdue par le titulaire du compte, en cas de fraude.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top