L’instant payment, une alternative rapide au virement SEPA classique

usage d'ordinateur pour banque

Aujourd’hui, un virement international en euros entre usagers bancaires des pays membres de l’Union européenne doit se faire sous le format harmonisé SEPA. Mais s’il fallait auparavant un minimum d’un jour ouvré pour que les fonds soient effectivement disponibles sur le compte du bénéficiaire, le transfert d’argent instantané est aujourd’hui possible.

Un service rapide et accessible en permanence

À l’intérieur de la zone SEPA, qui comprend les 27 états membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent la Suisse, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège et l’Islande, un virement en euros classique est positionné en un jour ouvré. Mais en cas de week-end ou de jour férié, l’opération peut requérir jusqu’à trois jours calendaires.

Important Depuis fin 2018, toutefois, les personnes pressées peuvent recourir au virement instantané ou « instant payment » pour des transactions ponctuelles et dont le montant ne dépasse pas 15 000 euros.

Ce système est déployé progressivement par les banques de l’UE en complément des virements standards.

Au lieu de un à trois jours, il suffit de dix à vingt secondes pour que l’ordre de transfert soit exécuté et que l’argent parvienne à son destinataire. En plus de la rapidité, le service a l’avantage d’être accessible 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Coût du service variable selon les banques

Si l’instantanéité du nouveau service représente un argument de poids lorsqu’il faut parer aux urgences, le prix peut dissuader certains utilisateurs. Car, à l’inverse du virement SEPA classique effectué depuis l’espace personnel en ligne, l’« instant payment » est payant.

Un récent comparatif des banques en terme de tarifs réalisé par La Finance pour tous, site pédagogique et référence en matière d’information financière, mentionne la somme facturée par les principales enseignes. La Société Générale se distingue en ne prélevant que 80 centimes pour tout virement instantané lancé depuis le site web par ses clients. Le coût augmente à 1 euro chez CIC, BNP Paribas, et les entités du groupe BPCE.

Pour autant, le virement instantané reste moins onéreux qu’un transfert confié à un agent au guichet des agences, pour lesquels les établissements réclament entre 3,50 et 5 euros.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top