L’agrégateur de comptes bancaires, une solution de gestion budgétaire au succès croissant

agrégateur de comptes bancaires

Alors que les ménages répartissent leurs avoirs entre plusieurs établissements bancaires, les agrégateurs de comptes simplifient la gestion de leurs finances. Les jeunes pousses de la Fintech ont ouvert la voie avec leurs applications gratuites dont elles continuent d’enrichir la liste des fonctionnalités. Mais désormais, les enseignes traditionnelles lancent leur propre outil.

Un service standard pour les banques en ligne comme les acteurs traditionnels

Grâce à des applications gratuites telles que Bankin’ et Linxo, qui comptent chacun plus de 2 millions d’utilisateurs, ces derniers disposent d’une vue d’ensemble de leurs différents comptes bancaires sur une interface unique, et ce, quels que soient les établissements.

Progressivement, d’autres services sont venus se greffer à la simple visualisation de ses comptes. Chaque dépense est automatiquement catégorisée, il est possible de configurer l’envoi de notifications concernant le solde des comptes, de créer des graphiques, d’effectuer des prévisions.

L’agrégateur est devenu une solution de gestion budgétaire et incontournable, au point que les banques sont nombreuses à avoir noué des partenariats avec les fintechs afin de se doter d’un tel outil.

Les comparatifs de banques en ligne montrent que l’agrégation de comptes est présente dans la majorité des offres ; Boursorama, Fortuneo ou BforBank donnent ainsi à leurs clients la possibilité de consulter leurs comptes ouverts ailleurs directement depuis leur espace client ou via une application dédiée. Elle est également proposée par les banques de réseau, pour ne citer que les marques du Groupe BPCE, Société Générale et sa filiale Crédit du Nord, Crédit Agricole, ou encore HSBC.

Des fonctionnalités étendues aux produits d’épargne et aux crédits

Au-delà des comptes courants, l’agrégateur est maintenant en mesure d’aider les consommateurs à choisir des produits et services financiers adaptés à sa situation.

Les « coachs financiers » tels que Max du Crédit Mutuel Arkea, La FinBox, Grisbee, Nestor ou MieuxPlacer, se basent sur le détail des comptes agrégés d’un client pour lui dénicher une assurance multirisque habitation plus économique ou lui suggérer une opération immobilière, etc.

Autre évolution, l’utilisateur peut virer de l’argent de l’un de ses comptes à un autre afin d’alimenter celui qui est menacé de découvert par le biais de celui qui affiche un solde excédentaire. Les clients d’une dizaine d’enseignes bancaires peuvent déjà profiter de cette fonctionnalité grâce à Bankin, tandis que Linxo prévoit de lancer la fonction « virements » au dernier trimestre de cette année.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top