La campagne publicitaire de la Caisse d’Epargne crée le buzz
Pour la rentrée 2018, la Caisse d’Epargne n’a pas lésiné sur les moyens en matière de communication. Son nouveau spot véhicule un message d’égalitarisme, faisant référence aux conditions accordées aux étudiants selon leurs filières. Le réalisateur n’est autre que Xavier Gianoli et le résultat est tout simplement un chef d’œuvre.
La Caisse d’Epargne vient récemment de lancer sa nouvelle campagne de communication sur Internet et à la télévision. La séquence, déclinée en deux versions de 20 et de 30 secondes, est particulièrement touchante et reste dans le ton « Vous être utile ».
On y retrouve un étudiant qui, moqué par ses amis et réprimandé par ses parents pour son choix de carrière, trouve le soutien dont il a besoin auprès de la Caisse d’Epargne. Cette dernière évoque les pratiques d’autres établissements bancaires qui favorisent les élèves de certaines filières, pénalisant les autres. Signé Xavier Gianoli, le spot publicitaire n’a pas tardé à créer le buzz.
Un scénario et son réalisateur choisis avec soin
La Caisse d’Epargne a souhaité axer sa campagne de rentrée vers le soutien aux étudiants, indifféremment de la filière de leurs études.
Dans le film, on retrouve un étudiant qui souhaite devenir mécanicien. Ce choix lui vaudra la colère de son père ainsi que les moqueries de ses amis. Mais il persévère, d’autant plus que la Caisse d’Epargne l’a soutenu tout au long de son périple. Le spot se termine sur une image où le jeune homme, tout fier, fait vrombir le moteur d’une vieille moto dans son garage.
Le directeur de la communication au sein de la banque, Laurent Buffard, explique :
« On veut être utiles à tous les jeunes sans discrimination, c’est dans notre ADN ».
Laurent Buffard.
Pour exprimer les émotions de ce scénario touchant, la Caisse d’Epargne a fait appel à une référence dans le milieu : le cinéaste Xavier Gianoli. M. Buffard ne tarit pas d’éloges le concernant :
« Un réalisateur sensible et humain qui filme sans manichéisme ».
Laurent Buffard.
Apporter une solution à l’état bancal du système
Bon nombre d’établissements bancaires modulent leurs conditions tarifaires selon les filières des étudiants, les métiers manuels ne bénéficiant pas toujours des mêmes conditions attribuées aux métiers intellectuels.
D’ailleurs, cette démarche de la Caisse d’Epargne contribue à mettre fin à un paradoxe bien connu : alors que les filières comme l’apprentissage peinent à recruter, faute de candidats, le taux de chômage pointe à 21% chez les jeunes.
Ce qui est certain, c’est que la Caisse d’Epargne constitue un solide prétendant au titre de meilleure banque pour les jeunes, notamment avec sa vision égalitariste. Ils se sentent désormais plus concernés par le slogan de la banque qui dit « La Caisse d’Epargne, vous être utile ».