Le coût des retraits et achats par carte bancaire à l’étranger pour cet été 2018
Depuis des dernières années, les Français se sont familiarisés à l’usage d’une carte bancaire. En effet, son coût est minime en France et c’est pour cela qu’elle est considérée comme le moyen de paiement préféré des Français. Si l’usage d’une carte bancaire est presque une habitude à travers l’Hexagone surtout suite au développement des boutiques en ligne et des paiements sans contact, les opérations, dont le retrait et l’achat, peuvent être onéreux à l’étranger.
Les paiements par carte bancaire à l’étranger sont couteux
Tout paiement dans toute la zone euro est entièrement gratuit. Or, les paiements par carte bancaire à l’étranger sont assez coûteux. Il est toutefois à noter que le coût de la carte bancaire même en France a connu une légère augmentation depuis juin 2018. En effet, la carte internationale classique à débit immédiat est aujourd’hui de 41,30 €.
Si son utilisation est moins coûteuse en France, ce n’est pas le cas à l’étranger. Effectivement, selon l’analyse de Panorabanques, les retraits ainsi que les paiements par carte bancaire hors de France pourraient conduire rapidement à des dépenses démesurées. En d’autres termes, les frais prélevés par les banques ainsi que les transactions sont coûteux, d'où l'importance d'effectuer une comparaison de frais bancaires.
En guise d’exemple, un retrait auprès d’une banque traditionnelle hors zone Euro est facturé à 2, 5 % de la transaction en cas d’utilisation d’une carte internationale classique. À cela s’ajoute un frais fixe de 3,10 €. Par contre, si l’usage de la carte se fait à l’étranger, il est facturé de 2,6 % du montant plus un frais de 0,40 centimes.
Je compare les offres bancaires
Comment faire pour payer moins lors d’une vacances à l’étranger ?
Il existe des astuces permettant de réduire les frais bancaires pour ceux qui partent en vacances à l’étranger. Entre autres, il est beaucoup plus avantageux de recourir à une e-banque. En effet, toutes les banques en ligne ne procèdent pas à un prélèvement de frais fixes. Il convient de noter qu’elles ne prélèvent qu’au maximum 2 % du montant de la transaction.
Il est aussi préférable de faire confiance à une néo-banque dans la mesure dans la mesure où les transactions sont sécurisées et immédiates. La néobanque allemande N26, par exemple, est en mesure de proposer des paiements sans frais et des commissions qui ne dépassent même pas 1,7 % de toute transaction en cas de retrait.
Une autre astuce est de recourir à des agences de changes. Pour cela, il suffit de retirer des espèces et de les emmener directement auprès des officines afin de changer les euros en monnaie locale. Le principal avantage de cette opération est d’arriver à bénéficier des cours beaucoup plus élevés que ceux proposés par une banque.