Arkea tranche pour une gouvernance coopérative

Gouvernance autour d'échanges

C’est lors du conseil d'administration le vendredi 29 juin à Bordeaux que la nouvelle organisation de la banque a été déterminée. Selon le rapport, c’est à Brest que sera implantée la nouvelle banque. Les caisses locales, quant à elles, seront des sociétés coopératives. Elles perdront ainsi leur statut de banque. Zoom sur ce modèle choisi.

Le changement de statut du Crédit Mutuel Arkea, pour quelles raisons ?

Ce sont 3 fédérations qui sont à la base de ce changement de statut. En effet, le Crédit Mutuel de Bretagne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest ont demandé de faire scission afin de rependre leur indépendance. Le Crédit Mutuel du Massif Central, quant à lui, va rejoindre le CM11.

Rappelons que le siège de ce dernier se trouve à Strasbourg. Le Président du Crédit Mutuel Arkea cherche surtout à se dénouer de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM). Interviewé pour le magazine Bretons, Jean-Pierre Denis a ainsi affirmé :

« Nous sommes à un moment clé où il existe une menace directe sur l’autonomie du groupe Arkea. »

Jean-Pierre Denis.

Il insiste donc sur le fait que le contrôle exercé par la CNCM influe sur le développement du groupe bancaire. Les risques encourus par le groupe auraient alors un impact direct sur les quelques 10 000 salariés et par la même occasion, les services proposés aux 4,2 millions de clients.

Important Le Président du Crédit Mutuel Arkea pointe surtout du doigt le rôle que s’accapare le CM11 au sein de la CNCM.

La comparaison bancaire directe entre le Crédit Mutuel Arkea et CM11 ne fait qu’envenimer la situation.

Important Suite aux votes du mois d’avril, plus de 94 % des caisses locales du Crédit Mutuel Arkea sont pour la séparation.

Pour concrétiser la dite séparation, il faut encore ratifier la transformation par un vote des caisses locales et attendre l’approbation des autorités de contrôle européennes.

Les caisses locales perdront leur statut de banque

Pour la nouvelle organisation, Arkea va devoir renoncer à la marque Crédit Mutuel. Elle ne sera plus considérée comme banque mutuelle du fait que la loi se limite à 3 groupes bancaires mutualistes dont la BPCE, le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel.

Puisque le gouvernement décline la demande de modification de cette loi, le conseil d’administration d’Arkea doit alors se pencher vers une gouvernance assez similaire de l’ancien schèma. Le CA a ainsi indiqué dans un communiqué :

« Les Caisses locales resteront des sociétés coopératives. Elles seront propriétaires du groupe et participeront à la détermination et la mise en œuvre des orientations stratégiques du groupe. »

Elles perdront leur statut de banque. Cette séparation est donc, pour certains, une étape à franchir afin d’arriver à mettre en place un groupe coopératif et territorial indépendant du Crédit Mutuel.

La CNCM a réagi. Elle tient alors à mettre la main sur les 1,8 milliard d’euros de réserves au sein du Crédit Mutuel Arkea. De plus, elle conteste cette nouvelle gouvernance.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top