Comparés au niveau enregistré l’année dernière, les tarifs bancaires ont considérablement augmenté en janvier dernier. L’association des consommateurs UFC-Que Choisir précise que les écarts tarifaires varient énormément d’un établissement bancaire à un autre. Pour limiter les effets de cette hausse tarifaire sur leurs finances, l’association incite ainsi les usagers bancaires à faire jouer davantage la concurrence.
Le coût moyen d’un compte bancaire s’est établi à 211 euros au 1er janvier dernier, ce qui renvoie à une hausse de 2,2% en glissement annuel. Dans une récente étude réalisée par l’UFC-Que-Choisir sur la base des brochures tarifaires de 22 banques, l’association de consommateurs indique que depuis 2013, ce coût a crû de 9%, soit trois fois plus que l’inflation. Cette progression concerne :
L’UFC-Que Choisir souligne que les coûts de certains services rendus en agence ont carrément bondi. L’association fait entre autres référence aux frais facturés pour un virement (+17%) et pour une remise d’un chéquier (+11%).
L’UFC-Que Choisir estime que
ces nouveaux excès tarifaires sont rendus possibles par les entraves mises par les établissements à la mobilité bancaire.
UFC-Que Choisir.
Par ailleurs, elle regrette que l’émergence de nouveaux acteurs (Orange Bank notamment) sur le marché n’ait pas amorcé une guerre des prix.
Dans son étude, l’association indique néanmoins que les différences de tarifs entre les établissements bancaires sont considérables. Les écarts varient de :
Au vu de ces hausses tarifaires, l’UFC-Que Choisir incite les usagers bancaires à « jouer pleinement leur rôle d’arbitre du marché ». En premier lieu, l’association invite ainsi les clients à se renseigner sur le montant exact des frais qu’ils ont déboursé l’an dernier en consultant le récapitulatif annuel des frais bancaires.
Par la suite, il est recommandé d’utiliser un comparateur frais bancaires pour déterminer quelles enseignes pratiquent les tarifs les plus avantageux.
L’association de consommateurs affirme :
en moyenne, un senior peut ainsi réaliser 153 euros d'économies, un actif 168 euros et un habitué des dépassements de découvert pas moins de 236 euros en quittant sa banque pour un établissement moins vorace.
Elle précise alors que chez les banques en ligne, les commissions d’intervention et les agios (qui représentent jusqu’à deux tiers du coût du compte pour les usagers qui excèdent régulièrement le seuil d’autorisation de découvert) sont six fois moins importants que chez les enseignes de crédit traditionnelles.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.