Les Fintech sont de plus en plus nombreuses à vouloir se muer en banque pour pouvoir proposer des services bancaires réservés aux établissements agréés. La jeune pousse Klarna et la plateforme de financement participatif Zoma l’ont déjà fait. Notons que Bruxelles vient de présenter un plan d’action pour les jeunes pousses.
À l’heure actuelle, les établissements bancaires sont contraints de se réinventer pour se démarquer de la concurrence de nouveaux acteurs du marché financier. Un certain nombre de Fintech souhaitent par ailleurs acquérir une licence bancaire afin de pouvoir étoffer leurs offres. Ces derniers mois, elles ont effectivement été nombreuses à en faire la demande.
La startup britannique Chip en fait partie. Spécialisée dans l’optimisation des découverts, elle souhaite proposer à ses clients du découvert à partir des dépôts bancaires collectés auprès d’eux. Il faut savoir en outre qu’au début de l’année 2018, la Commission européenne a présenté un plan d’action pour la Fintech.
De plus en plus de Fintech demandent actuellement une licence bancaire. Celle-ci leur permet de proposer plus de services auprès de leurs clients. C’est par exemple le cas des startup Chip et Revolut. Benjamin Belais, représentant de cette dernière en France, explique que :
Aujourd’hui, nous souhaitons offrir des services complémentaires : emprunt, placement, autorisation de découverts. Au Royaume-Uni, nous faisons déjà du crédit mais uniquement avec des partenaires.
Benjamin Belais
Il faut savoir que les Fintech Klarna et Zopa ont déjà obtenu leur licence bancaire. En ce qui concerne Klarna, elle est spécialisée dans les solutions de paiement en ligne. Son ambition est de fournir d’autres services financiers tels que les cartes bancaires.
Pour la plupart des Fintech, l’obtention d’une licence bancaire permet notamment de bénéficier d’une plus grande rentabilité. En proposant des services multiples, elles espèrent élargir leur base de données clients et faire plus de profits. Notons au passage qu’il est possible de trouver la meilleure banque pour les jeunes en utilisant un comparateur en ligne.
Rappelons également que la Commission européenne a présenté un plan d’action pour la Fintech. Lors d’un comité économique, son vice-président Valdis Dombrovskis, en charge des services financiers, a en effet affirmé l’an dernier, à la fin du mois de novembre, que :
L'Europe est bien placée pour devenir un leader dans les technologies financières. Cependant, cela nécessite de développer une réglementation appropriée afin de permettre aux Fintech de passer à l'échelle dans le marché européen. La Commission travaille sur un plan d'action Fintech. Celui-ci sera présenté en début d'année 2018. Il faut savoir qu’il inclura une proposition pour permettre aux acteurs du crowdfunding et du prêt de pair à pair d'opérer.
Valdis Dombrovskis
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.