Crédit Agricole tire les 30% de ses revenus à l’international

logo de Crédit Agricole

Un des plus importants réseaux bancaires mutualistes français, Crédit Agricole profite du marché international pour acquérir une grande part de ses revenus et de ses résultats. La banque verte met en place différentes stratégies et impose son modèle de "banque universelle de proximité". L'enseigne bancaire a adapté la gamme et les métiers dans différents pays comme l'Italie et la Pologne.

Crédit Agricole a débuté dans les années 2000 en tant que groupe franco-français. À cette époque, l’enseigne a été constituée par les caisses régionales et la CASA (l’entité cotée et organe central). Par la suite, la banque mutualiste s’est servie du marché international, auquel elle tire alors 25 à 30% de ses revenus et 40% de ses résultats.

Différentes actions ont été entamées afin d’arriver à ce point. On note principalement l’élaboration de son modèle de « banque universelle de proximité » développé à plus petite échelle qu’en France.

Les activités de Crédit Agricole se développent bien en Pologne et en Italie. Toutefois, le groupe a rencontré un échec dans certains pays comme la Grèce.

Crédit Agricole présent en Pologne depuis 2001

Concernant la stratégie adoptée par la banque de détail, les relations mises en évidence sont généralement « non transfrontalières » et domestiques. Non seulement en Italie, Crédit Agricole adopte également cette technique en Pologne, où le groupe s’est implanté depuis 2001. Il envisage de proposer des offres complètes aux clients polonais, tout comme celles qui sont présentées en Italie ou en France.

Toujours en Pologne, la banque verte a commercialisé le crédit à la consommation. L’acquisition d’une licence et l’adaptation des produits aux métiers lui ont permis d’établir une banque de détail dans ce pays. Pareillement en Italie, les clients polonais peuvent accéder à différentes offres comme :

  • Le leasing
  • L’assurance dommages
  • L’assurance-vie, etc.

Par ailleurs, Crédit Agricole propose également la gestion d’actifs et dispose de tous les matériels nécessaires. Malgré cela, le groupe doit encore booster « l’intensité » du dispositif, tout en renforçant les ventes croisées que ce modèle doit réaliser.

À titre informatif, CA Bank Polska constitue une filiale à 100% de la banque mutualiste. Malgré sa situation politique, les potentialités économiques de la Pologne ont essentiellement attiré le groupe Crédit Agricole qui y enregistre 2,5 millions de clients.

La banque verte se désengage des participations minoritaires

Dans sa stratégie, la banque verte déploie de nombreux efforts pour « rester maître chez soi ». Lorsque l’institution bancaire a débuté son activité dans les années 2000, elle a plébiscité les participations qui ne sont pas toujours majoritaires.

Cependant, la fusion des deux banques italiennes, Banca Intesa et SanPaolo pour créer Intesa SanPaolo, a complètement changé la donne. Au lieu de prendre une part minoritaire, le groupe français a dénoué sa filiale Cariparma, du nouveau géant.

Crédit Agricole a envisagé d’adopter la même stratégie en Grèce à travers l’enseigne bancaire Emporiki. Mais le groupe a encaissé de graves pertes à cause de la crise grecque qui lui a obligé de céder la filiale en 2012.

La banque verte a décidé de ne plus s’engager pour une part minoritaire. C’est sans doute pour cela qu’elle a quitté Bankiter en Espagne et BSF en Arabie Saoudite.

Le comparatif banque permet de trouver l’enseigne bancaire qui propose les meilleures offres.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top