La majoration des tarifs bancaires contenue par la concurrence

euros et calculatrice

La grille tarifaire des banques reste relativement équilibrée pour l’année 2018. La cause de cette stabilité serait le développement de la concurrence dû à l’émergence des enseignes digitales et à la mise en application du dispositif Macron, favorisant la mobilité bancaire. La majorité des acteurs ont, de ce fait, tendance à modérer leurs tarifs.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron, facilitant le changement de banque et l’arrivée des acteurs numériques, la concurrence s’est accrue au niveau des établissements bancaires. Les enseignes traditionnelles se voient éclipsées par les banques en ligne qui, elles-mêmes, sont devancées par les néobanques.

Malgré une inertie actuellement constatée, la modération des frais est de rigueur afin de garantir la fidélité des titulaires de compte. Un expert en comparaison de services bancaires a réalisé une enquête afin de déterminer les tarifications appliquées par les acteurs principaux, qui peuvent varier selon le profil et les revenus de chaque client.

Les effets de la concurrence

Le dispositif Macron a été mis en application le 6 février 2017 et vise à simplifier la mobilité bancaire. Ainsi, en cas de changement d’agence, c’est à l’établissement de destination que revient la responsabilité d’entrer en contact avec l’ancien, afin que la domiciliation de prélèvements et de virements récurrents soient mis à jour dans les meilleurs délais. Un comparateur de banques estime que :

Les réseaux ne peuvent plus se permettre d’augmenter leurs tarifs. La loi Macron sur la mobilité bancaire facilite le changement d’établissement, et les clients ont désormais confiance dans les banques en ligne, qui sont 80 % moins chères, voire plus.

En effet, outre le processus de changement bancaire simplifié, l’émergence des enseignes en ligne a également conduit à la modération des tarifs de la part de leurs principaux concurrents. Grâce à la gratuité de leurs produits et services, ces types de banque gagnent plus de terrain. Boursorama, par exemple, revendique 1,2 million de clients tandis qu’ING Direct en détient 1 million et Fortuneo 670 000.Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama affirme que :

Nos clients ont réglé en moyenne 11,75 euros de frais en 2017 et 59 % d’entre eux n’ont rien payé. Ces chiffres confirment que les banques en ligne permettent aux clients de faire jusqu’à 180 euros d’économies par an par rapport aux réseaux traditionnels.

Benoît Grisoni.

L’arrivée des banques mobiles au cours de l’année dernière, comme N26, Revolut et Orange Bank, suscite davantage la concurrence. Ce qui donne une nouvelle raison pour les établissements bancaires de contenir la hausse de leurs tarifs.Julien Maldonato, associé conseil ¬innovation chez Deloitte explique que :

Jusqu’à une période récente, les banques en ligne étaient les challengers des réseaux traditionnels. Depuis peu, elles sont elles-mêmes challengées par les néobanques.

Julien Maldonato.

Les tarifs appliqués au niveau de chaque établissement bancaire

Afin d’aider les consommateurs à mieux comparer les frais bancaires, ci-après les différents coûts appliqués par les banques, selon le profil et les revenus du client :

  • Un jeune de moins de 25 ans, percevant mensuellement 1 100 euros au maximum, est facturé entre 21,06 euros et 189,8 euros par an;
  • Un jeune inactif détenant un revenu de 600 euros par mois doit s’acquitter de 41,88 euros à 213,34 euros de frais bancaires annuels ;
  • Un employé qui gagne moins de 1 600 euros par mois paie entre 2,76 euros et 264,18 euros par an pour ses services bancaires;
  • Un cadre d’entreprise, avec un revenu mensuel de 2 400 euros, doit régler entre 55,06 euros à 443,58 euros de frais bancaires par an ;
  • Enfin, pour un cadre supérieur de société, dont le revenu mensuel équivaut à 3 500 euros, le coût des prestations bancaires peut s’élever jusqu’à 494,35 euros l’année. Le tarif minimal étant de 50,88 euros.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top