Ces dernières années, plusieurs textes en faveur du changement d’établissement ont révolutionné l’univers bancaire français. La mobilité bancaire en France demeure cependant encore faible en comparaison avec ce qui se passe chez nos voisins européens. Le taux d’attrition des banques, c’est-à-dire le nombre de clients que les banques perdent, tourne notamment autour de 4 % par an, contre 8 % à 9 % dans plusieurs pays d’Europe.
Un expert de Vertuo Conseil, cabinet spécialisé sur les métiers de la banque, la finance et l’assurance, décortique le phénomène de digitalisation des établissements bancaires. Le spécialiste s’attarde particulièrement sur la multiplication des annonces de fermeture d’agences bancaires en expliquant toutes les raisons derrière ce mouvement. Il souligne par ailleurs l’importance du traitement des données des clients.Selon lui, la transformation digitale des enseignes bancaires devrait permettre une optimisation de ce traitement.
La loi Macron qui est entrée en vigueur le 6 février dernier oblige les banques à fournir un service d’aide à la mobilité bancaire aux consommateurs. Elles ne sont toutefois pas les seuls établissements concernés par cette disposition. Le principal objectif de cette loi étant de rendre le changement d’enseigne totalement effectif, le législateur implique en effet d’autres acteurs : les entreprises et les organismes publics.
L’évolution du cadre législatif en France attise la concurrence entre les établissements bancaires. Au vu des réformes instaurées par la loi Macron en matière de changement de banque, de nombreuses enseignes se mobilisent pour le développement de nouvelles offres. Compte courant disponible en rayon chez Carrefour Banque, offre disruptive du côté d’Orange Bank… Découvrez les grands changements attendus sur le marché !
La disposition de la loi Macron sur la mobilité bancaire est mise en application depuis le 06 février 2016. Plus que pour booster la concurrence entre les établissements bancaires, elle a également pour objectif de permettre aux particuliers mécontents des services de leur banque de transférer leur compte dans une autre banque. Elle obéit toutefois à quelques principes.
La technologie évolue sans cesse. Ces innovations sont de plus en plus fascinantes, et le secteur bancaire n’hésite pas à en faire appel pour repenser ses services financiers et bancaires. Ainsi, 2017 sera une année déterminante pour l’innovation de ce secteur, une année au cours de laquelle des révolutions technologiques vont se matérialiser.
En France, chaque année, environ 4,5 % des consommateurs changent de banque, quand ce pourcentage atteint 11 % sur l’ensemble du continent. Afin de libéraliser la concurrence sur le secteur bancaire national, la loi Macron simplifie la procédure de changement de banque. Pour les particuliers, c’est l’occasion de diminuer leurs frais bancaires en s’adressant à la concurrence.
Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles mesures de la loi Macron, changer de banque est devenu plus facile et plus rapide. Désormais, c’est à la banque choisie par le client de s’occuper, en moins d’un mois, des démarches nécessaires au changement de banque. Mais le dispositif est loin d’être infaillible, et la prise en charge n’est pas totale.
La loi Macron est entrée en vigueur depuis le 06 février 2017. Elle vise surtout à faciliter les démarches de changement de banque principale. Concrètement, peu de changements majeurs ont été apportés par cette loi, du point de vue des clients, mais pour les banques, cela signifie plus d’engagements. Explications.
Depuis février, grâce à l’une des dispositions de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les particuliers ont désormais la possibilité de quitter leur banque pour une autre s’ils ne sont pas satisfaits de ses services. Les procédures relatives à cette démarche ont été revues et corrigées pour les rendre moins fastidieuses pour les clients.
Bien que les jeunes Français âgés de 16 à 29 ans affectionnent les outils numériques pour gérer leurs finances, ils restent fidèles à certains attributs traditionnels de la banque. En outre, ces derniers ouvrent généralement leur premier compte courant au sein de la banque de leurs parents. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué par le cabinet Exton Consulting.
La loi Macron est une opportunité pour les consommateurs désirant changer de banque. Depuis son entrée en vigueur, tous les clients d’une banque, qui souhaite en changer, pourront procéder plus facilement à ce changement, en donnant mandat à la nouvelle banque qu’ils ont choisi pour procéder à l’ensemble des démarches requises.
Avec la mise en application du mandat de mobilité bancaire de la loi Macron, il devient plus simple de changer de banque et donc de faire jouer la concurrence. Les transferts de comptes et de domiciliation des virements et prélèvements sont désormais automatisés et doivent se faire dans des délais définis et sans frais.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.