La mobilité bancaire simplifiée pour les particuliers
- Détails
-
Publié le par Meilleurtaux Banques
Depuis février, grâce à l’une des dispositions de la loi Macron sur la mobilité bancaire, les particuliers ont désormais la possibilité de quitter leur banque pour une autre s’ils ne sont pas satisfaits de ses services. Les procédures relatives à cette démarche ont été revues et corrigées pour les rendre moins fastidieuses pour les clients.
Les produits et services transférables
L’un des dispositifs de la loi Macron entrée en vigueur le 6 février dernier vous permet de procéder au transfert de votre compte et de vos produits bancaires dans un autre établissement. Les opérations relatives à la transaction seront automatisées pour simplifier et accélérer le processus.
Toutefois, outre vos avoirs, ce ne sont pas tous les produits bancaires qui pourront être transférés et leur passation vers un autre établissement peut être payant, les frais pouvant être négociables. Ainsi, les plans d'épargne en actions (PEA) ou les plans ou comptes d'épargne logement (PEL, CEL), ou encore le crédit immobilier, peuvent être transférés, mais pas les livrets bancaires et les contrats d’assurance vie.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant de procéder à un changement de banque, il vous faudra bien entendu clôturer votre compte. Mais avant de le fermer pour de bon, il est recommandé de régulariser les derniers paiements par chèques et par prélèvements en s’assurant de la disponibilité des sommes requises afin d’éviter les soucis avec votre future ancienne banque et vos créditeurs.
Rendre effectif le changement sera beaucoup plus simple pour les opérations courantes. Il vous suffit de signer un « mandat de mobilité » auprès de l’établissement que vous voulez rejoindre. Il se chargera de toutes les démarches auprès de vos créditeurs et de vos débiteurs notamment pour les virements, prélèvements et versements. Le transfert ne devrait pas prendre plus de 21 jours.
Une mise en concurrence des banques
Un sondage effectué d'OpinionWay pour Fortuneo Banque a révélé que changer de banque peut faire économiser jusqu’à 288 € par an. Or, dans la majorité des cas, ce sont les frais élevés facturés par les banques qui poussent leurs clients à s’en aller. Avec la loi Macron, il est évident que les différents établissements s’efforceront de proposer des formules plus avantageuses, que ce soit pour les produits, les frais et les services.