Xaalys, la première néobanque dédiée aux ados
Depuis le 15 avril, une nouvelle application bancaire est disponible au téléchargement. Xaalys se distingue de ses prédécesseurs par son public cible : les 12-17 ans et leurs parents. Des fonctionnalités de gestion des dépenses et des contenus pédagogiques sont proposées. La startup s’est fixé des objectifs ambitieux en termes d’utilisateurs : 10 000 d’ici fin 2019 et 40 000 dès 2020.
Un outil de gestion des dépenses et d’éducation financière
Profitant du fait qu’en France, 5,5 millions d’adolescents de plus de 12 ans possèdent un smartphone, Diana Brondel, fondatrice et CEO de Xaalys, veut contribuer à leur éducation financière. Le site La Finance pour Tous, son partenaire, fournit des contenus auxquels les équipes de la startup apportent une touche ludique en les transformant en jeux et quiz avant de les intégrer.
L’application, disponible sur l’App Store et Google Play, devient ainsi un support très efficace pour inculquer le lexique financier aux plus jeunes.
Mais Xaalys, c’est aussi un outil de gestion des dépenses des ados, l’appli étant associée à un compte courant, ainsi qu’à une carte de paiement MasterCard, comme l’indique un comparatif des néobanques. Deux interfaces sont proposées, dédiées respectivement aux parents et à leur progéniture. Les adultes détiennent ainsi un droit de blocage/déblocage de la carte, ils peuvent :
- fixer un montant maximum pour les retraits de liquides,
- définir une liste de commerces et un plafond dans chaque catégorie d’achats,
- suivre les dépenses grâce à des notifications.
Les enfants peuvent pour leur part :
- lister les acquisitions qu’ils souhaitent,
- mettre de l’argent de côté,
- ouvrir une cagnotte en ligne et solliciter la participation de leurs proches.
Important Pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités, chaque binôme parent/enfant doit payer un droit de souscription de 10 euros auquel s’ajoute un abonnement mensuel de 3 euros.
Pour ceux qui ne s’intéressent qu’aux contenus pédagogiques, une version gratuite existe.
Les réseaux sociaux et une levée de fonds de 2 millions pour se développer
Important La Fintech vise les 10 000 utilisateurs d’ici le 31 décembre, et quatre fois plus l’année prochaine.
Pour se financer, l’entreprise, qui ne compte qu’une dizaine de salariés, n’a levé que 450 000 euros auprès de business angels. Pour se faire connaître et se développer, elle privilégie les réseaux sociaux et les partenariats avec les influenceurs.
Important La stratégie B2B viendra dans un deuxième temps, sous la forme de partenariats de distribution avec certains établissements bancaires, ainsi que des alliances avec une sélection de commerces.
En réglant les achats effectués dans les magasins ou sur le site de l’enseigne, l’adolescent bénéficierait d’une offre promotionnelle ou recevrait un bon d’achat.
Un nouveau tour de table d’environ 2 millions d’euros est également au programme. Les fonds devraient permettre à Xaalys de demander son agrément d’établissement de paiement afin d’enrichir la palette de fonctionnalités.
En attendant, elle utilise l’infrastructure de la plateforme « bank as a service » Treezor, dont Société Générale est propriétaire depuis septembre 2018 et qui dispose d’un agrément d’établissement de monnaie électronique avec services de paiement auprès de l’ACPR.