Les Français ne semblent pas prêts pour un service bancaire 100 % numérique

Français pas prêts pour service bancaire en ligne numérique

Une récente étude rapporte un comportement contradictoire des Français vis-à-vis des services financiers numériques. En effet, en dépit de la forte augmentation de l’utilisation de la banque et de l’assurance en ligne, ils semblent toujours fidèles aux agences physiques et aux conseillers humains. Le recours à des prestations bancaires totalement virtuelles ne parait pas encore envisageable pour bon nombre d’entre eux.

Beaucoup de particuliers continuent de se rendre en agence

D’après les résultats de l’enquête, les Français ont certes adopté les services bancaires dématérialisés. Ainsi, la consultation de solde (80 %) et les virements bancaires (74 %) figurent parmi les opérations les plus fréquentes. 40 % des sondés effectuent régulièrement des opérations en ligne et 44 % le font de manière systématique. Néanmoins, ils ne sont pas prêts à diversifier leurs interlocuteurs bancaires : 51 % recherchent un interlocuteur unique.

Important Les Français préfèrent se rendre en agence pour les opérations bancaires complexes, comme les investissements/placements (53 %), la souscription à des produits d’assurances (61 %) ou encore les demandes de prêt (64 %).

Alors qu’il est aujourd’hui possible d’ouvrir un compte bancaire directement en ligne, 69 % des utilisateurs continuent de venir en agence pour créer un compte.

Le conseil humain est toujours apprécié

7 % des Français possèdent actuellement un compte auprès d’une néobanque, soit 3 % de plus par rapport à l’année précédente.

Pour sélectionner leur banque dématérialisée, le recours à un comparatif des néobanques est fréquent. À ce titre, ils tiennent compte de plusieurs critères au moment de faire leur choix, entre autres :

  • les frais bancaires ;
  • la qualité de l’application mobile ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • le coût des opérations en devises.

La majorité des comptes sont ouverts à titre personnel (73 %) et utilisés comme compte principal ou secondaire.

En plus du compte courant, les clients des néobanques recourent également à d’autres produits et prestations, notamment :

  • un compte épargne (31 %) ;
  • des emprunts (17 %) ;
  • des contrats d’assurance (19 %).

Important Cependant, malgré une augmentation de l’utilisation des services numériques, les Français ne sont pas encore prêts pour un conseil 100 % digital. 47 % des sondés continuent d’accorder une grande importance au contact humain.

Le 100% digital ne séduit pas

Le fait que les utilisateurs préfèrent encore venir en agence pour souscrire un service bancaire et qu’ils rejettent le conseil 100 % virtuel démontrent que les Français ne sont pas vraiment convaincus par les prestations bancaires totalement numériques.

En fait, ils ne font confiance aux conseils fournis par les solutions d’intelligence artificielle que pour les services bancaires et d’assurance courants.

D’ailleurs, conscientes de cette réalité, les banques en ligne mettent en avant la possibilité d’échanger avec un conseiller bancaire humain comme un argument commercial.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top