Société Générale annonce de nouvelles suppressions de postes, principalement dans la BFI

Logo de la Société Générale

Les organisations syndicales annoncent que la Société Générale prévoit la suppression de quelque 1 600 postes à travers le monde. Dans l’Hexagone, environ 750 emplois, notamment dans sa banque de financement et d’investissement, seront affectés. Un communiqué du groupe indique qu’un plan de départs volontaires a été mis en place sur certains segments.

1 200 postes supprimés dans le monde pour accroître sa rentabilité

« Le pôle BFI de la Société Générale sera le plus durement touché avec 1 200 collaborateurs concernés sur les 20 000 qu’il compte à l’international »

Souligne un communiqué de la CGT.

Le Figaro précise que

« La banque a déjà arrêté les conditions de départ des employés français. Ils pourront partir avec l’équivalent d’un mois de salaire par semestre d’ancienneté. Pour les salariés présents depuis plus de 20 ans, le calcul tiendra également compte de la part variable de la rémunération pour les deux derniers exercices ».

Important L’objectif de la réorganisation est de réaliser un demi-milliard d’économies sur la BFI et la banque de grande clientèle, le contexte très défavorable sur les marchés en fin d’année dernière ayant lourdement pénalisé l’enseigne sur ces deux activités.

Plus largement, SG s’efforce d’accroître sa rentabilité. De gros efforts sont déployés sur les activités de marché en particulier, avec la fermeture de la filiale de trading pour compte propre, qui nécessite de puiser dans ses fonds et non sur ordre et avec les deniers des clients.

Autre changement dans le domaine du financement et du conseil, les activités de relation clients et de financement ne formeront plus qu’une seule entité.

Les activités de banque de détail déjà touchées par une restructuration en 2015

En France, cette vague de suppressions de postes fait suite à la restructuration engagée en 2015 dans la branche de la banque de détail dans un souci de rentabilité et d’adaptation à la transformation digitale et aux nouveaux usages.

Cette baisse des revenus et des marges est due en grande partie à la faiblesse des taux d’intérêt qui frappe tous les établissements bancaires en Europe. De plus, le respect des exigences réglementaires oblige en matière de couverture des risques, la SocGen doit mettre de côté une certaine proportion de son capital.

En conséquence, dans son plan stratégique de novembre 2017, la banque de la Défense projetait de fermer environ 300 agences à l’horizon 2020 et de réduire ses effectifs de 3 500 personnes.

En parallèle, depuis 2015, Boursorama, la banque en ligne du groupe, a investi massivement dans l’acquisition de clients à grand renfort de bonus de bienvenue et de primes de parrainage tout en minimisant les frais bancaires.

Important Aujourd’hui leader avec 1,7 million de clients et le titre de « banque la moins chère », Boursorama revoit sa stratégie pour renouer avec les bénéfices.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top