Les applications mobiles bancaires boudées par les Français

Une personne qui utilise une application de banque en ligne

Les fonctionnalités disponibles dans les applications bancaires ne correspondent-elles pas aux besoins des utilisateurs, ou bien ces derniers ignorent-ils les possibilités offertes par ces outils numériques ? Ces questions méritent d’être posées suite à l’enquête réalisée par l’IFOP pour la Fédération bancaire française. En effet, les résultats de ce sondage ont révélé que 45 % des clients n’ont même pas pris la peine de télécharger les applications mobiles proposées par leurs établissements bancaires.

30 % des clients ne voient pas l’intérêt d’utiliser les applis bancaires

Près du tiers des clients qui ont accès aux applications mobiles mises à leur disposition par leurs banques avouent clairement ne pas s’en servir, puisqu’ils n’y trouvent aucun intérêt.

Important La méfiance suscitée par le sentiment d’insécurité, notamment en ce qui concerne les données confidentielles, représente une autre raison avancée par ces « technophobes ».

Plus d’un quart d’entre eux déclarent tout simplement ne pas utiliser de smartphone.

La majorité des personnes qui n’utilisent pas les applications mobiles de leur banque sont des séniors. Ceux-ci n’y accordent aucune importance. En effet, moins de 35 % d’entre eux sont des utilisateurs occasionnels des applis proposées par leurs banques.

Concernant les clients des banques en ligne, environ 70 % expliquent avoir

« Installé ce type d’application ».

Toutefois, l’emploi reste encore limité, car seuls 30 % sont des utilisateurs réguliers.

Les applis mobiles souvent confondues avec l’espace utilisateur en ligne

La plupart de ceux qui recourent aux applis mobiles bancaires (63 %) s’en servent surtout pour consulter le solde de leur compte.

Le pourcentage des utilisateurs qui ont compris que cet outil permet d’effectuer des opérations à distance ou de bénéficier d’un service de conseil personnalisé n’atteint même pas 17 %.

Par ailleurs, ils sont encore nombreux à confondre les espaces utilisateurs en ligne et les applications mobiles bancaires.

Important Plus étonnant encore : les clients des banques classiques sont plus enclins à recourir plus souvent à cet outil comparé aux utilisateurs des services bancaires 100 % digital.

Selon les résultats de l’enquête,

« Les seconds sont près de 87 % à exécuter une fois par semaine l’appli de leurs banques, contre 89 % pour les premiers ».
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top