L’actuel président de Nickel se fera bientôt remplacer

President compte nickel bientôt remplacé

Nickel changera bientôt de président. En effet, Arnaud Giraudon laissera place à Thomas Courtois après être resté 3 ans à la tête du compte sans banque. Par ailleurs, la start-up rassemble des profils et compétences supplémentaires pour poursuivre sa croissance tout en préservant son ADN : être un compte pour tous.

Récemment, le dirigeant de Nickel a indiqué sur LinkedIn qu’il allait quitter ses fonctions avec émotion, fierté et confiance après avoir dirigé la start-up bancaire pendant 3 ans. Il a ajouté qu’il décidait de s’offrir une pause après 19 années passées à piloter des entreprises.

Thomas Courtois a été désigné par le conseil de surveillance de Nickel pour le relayer. Ce dernier était précédemment en charge du réseau outre-mer de la banque BNP Paribas. Le successeur aura pour mission d’élever le nombre de comptes ouverts à 2 millions d’ici la fin de l’année prochaine et de faire connaître le concept Nickel à l’étranger.

Quels changements ont été opérés en 3 ans ?

Ce changement de dirigeant n’est pas une surprise. La nomination résulte en effet d’un processus ouvert dans lequel des candidats, provenant de BNP Paribas, d’autres banques et de Fintech, ont postulé. La décision finale est revenue au conseil de surveillance de Nickel. Son président, Hugues Le Bret, explique :

Thomas dispose de toutes les qualités et de l'expérience requises pour animer une équipe de plus de 300 personnes en CDI, poursuivre l'objectif des 2 millions de comptes ouverts fin 2020.

 Pour sa part, Arnaud Giraudon, indique qu’il restera encore au sein de l’entreprise pendant 2 mois pour apporter son soutien à son successeur. Durant ces 3 dernières années, le dirigeant aura permis à Nickel de recentrer son métier sur le paiement et sur sa clientèle, composée particulièrement de personnes financièrement fragiles.

Quels sont les défis à relever ?

Arnaud Giraudon a aussi commencé un autre chantier consistant pour Nickel à exporter son concept de banque à distance en Europe. Un travail que devra poursuivre Thomas Courtois car pas encore abouti pour l’heure. En octobre 2018, Jean-Laurent Bonnafé, patron de BNP Paribas, avait déclaré que l’internationalisation de la start-up était inéluctable.

Nickel est aujourd’hui accessible chez près de 5 000 buralistes. L’offre bancaire, dont le capital est détenu à 95 % par BNP Paribas, a été souscrite par environ 1,25 million de personnes jusqu’à présent. Arnaud Giraudon souligne :

Le résultat excédentaire dégagé en 2018 en assure la pérennité.

 

Par-dessus son changement de dirigeant, Nickel a désigné une directrice déléguée et une nouvelle porte-parole. En effet, Marie Degrand-Guillaud, précédemment directrice générale adjointe de l’association de micro-crédit Adie, rejoint l’entreprise pour assumer ces fonctions. La start-up entend ainsi renforcer son équipe de direction.

 

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top