Les nouveaux outils bancaires pour se simplifier le quotidien

Outils bancaire quotidien

Face à la concurrence des fintechs et des géants du numérique, sans compter la baisse de fréquentation des agences, les banques multiplient les services numériques. Sur leur plateforme web ou sur mobile, les clients ont accès à de nouvelles fonctionnalités destinées à leur simplifier la banque au quotidien.

Gérer facilement ses comptes et ses cartes bancaires

Important À l’heure où les consommateurs disposent de plusieurs comptes, les agrégateurs proposés par les fintechs ou intégrés dans les applications des banques facilitent la gestion financière.

Sur une seule interface, il est possible de :

  • consulter son solde et obtenir des alertes par email ou SMS,
  • analyser son budget,
  • effectuer des virements de compte à compte

Important De même, paramétrer sa carte bancaire ne nécessite plus de se déplacer ou d’appeler son conseiller.

L’application permet de :

  • bloquer ou débloquer la carte en un seul geste,
  • restreindre les fonctions de paiements Internet ou NFC à certaines zones géographiques,
  • modifier ses plafonds de paiement et retrait.

En plus des acteurs en ligne comme Fortuneo, le changement de plafond de carte est proposé par BNP Paribas, Bred, Crédit Agricole, LCL sur leur appli.

Sinon, le Compte Max développé par le Crédit Mutuel Arkéa dispose d’un agrégateur de cartes bancaires. À partir de celle intégrée dans l’outil, il est possible à chaque paiement de choisir laquelle des cartes préalablement enregistrées doit être débitée. Le service facilite également les paramétrages des cartes.

Trouver un automate sans frais à l’étranger

En déplacement dans un endroit non familier, il peut être difficile de trouver les distributeurs automatiques de billets (DAB) du réseau de sa banque.

Important À l’étranger, le défi est de dénicher un automate qui ne facture pas de frais additionnels, cette pratique étant interdite dans l’Hexagone.

Pour cela, les applications de BNP Paribas, et sa filiale Hello Bank!, ainsi que Fortuneo Banque facilitent la recherche d’un distributeur sans frais dans tous les pays du monde où les enseignes sont présentes ou représentées.

Des applications indépendantes comme Cash Now sur Google Play ou Around Me sur Apple store sont également très efficaces pour connaître l’emplacement des DAB et le réseau auquel il appartient. À ces outils s’ajoutent ceux de MasterCard sur Windows Store et de Visa en ligne pour trouver des banques, commerces, etc.

Sécuriser ses documents dans un coffre-fort digital

Important Pour faciliter les échanges de documents dématérialisés, les banques mettent à la disposition des clients un coffre-fort numérique.

Cet espace sécurisé sur leur site web sert à enregistrer les relevés de compte, les contrats et autres pièces justificatives pour souscrire divers produits (prêt, assurance vie, etc.) rapidement et en toute sécurité.

Chez Bred, Boursorama, Société Générale et Crédit du Nord, l’appli collecte automatiquement toutes les factures de l’utilisateur et les associe aux opérations bancaires (prélèvement EDF, opérateur téléphonique…).

La société Cozy Cloud propose le même service sur son site web, quelle que soit la banque du souscripteur.

Transférer de l’argent à moindres frais

Les frais de transfert d’argent à l’international sont les plus élevés dans le barème des banques, à cause de commissions et de taux de change fluctuants qui cachent des marges confortables pour les établissements.

Important Une future réglementation de l’Union européenne va les contraindre à communiquer leurs frais de change réels, ce qui devrait faciliter le comparatif des banques en ligne et traditionnelles.

Alternativement, la fintech Transferwise assure des virements plus rapides et moins coûteux, en particulier pour des montants limités et une quarantaine de devises exotiques. Pour chacune d’entre elles, le taux et la somme perçue en devises sont indiqués en toute transparence.

Important L’envoi d’argent par SMS est également possible via les applications de services en ligne ou de paiement de certaines banques pour les personnes possédant un compte en France et un téléphone portable.

Avec le service Paylib entre amis, le compte du bénéficiaire est directement crédité. Le paiement instantané devrait simplifier davantage les paiements entre particuliers ou entre un acheteur et un vendeur de biens et services.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top