Les crédits immobiliers des banques en ligne dépendent du profil des emprunteurs

immobilier en ligne

Les banques en ligne attirent leurs clients avec leurs prestations inédites. En matière de taux sur les crédits immobiliers, elles déclarent proposer des services inégalables. Pourtant, un site spécialisé dans la finance a réalisé une étude comparative de leurs offres. Il s’avère que seuls certains profils peuvent profiter des meilleurs taux.

Les néobanques sont nombreuses à se positionner sur le marché du crédit immobilier. Selon l’Observatoire Crédit Logement-CSA, en avril dernier, le taux moyen pour ce type de service était de 1,35 %. Selon les experts en prêts immobiliers, ce chiffre extrêmement bas peut encore descendre en dessous de 1 % dans certains cas.

Pour permettre aux particuliers de profiter des meilleurs tarifs, les banques en ligne leur proposent de réaliser des simulations en ligne. Ce procédé permet de se décider sans avoir à recourir à un courtier ou à un établissement financier.

Toutefois, l’étude menée par le site n’a repéré que 4 banques en ligne proposant des simulations immédiates et les meilleurs taux.

Les banques en ligne se réfèrent aux revenus des emprunteurs

D’après le site spécialisé, Fortuneo et BforBank prennent en compte le revenu des clients pour définir le taux de crédit immobilier. Selon le service communication de la première banque en ligne, son simulateur se base sur des critères comme le revenu du demandeur, son apport, le montant du projet et d’autres points pour déterminer le taux qui sera accordé.

Par exemple, un couple trentenaire dont les partenaires perçoivent respectivement 1 500 euros par mois et qui sollicite un crédit de 200 000 euros bénéficiera d’un taux de 1,43 % sur une période de 20 ans. Pour obtenir un meilleur tarif (près de 1,40 %), le couple devrait emprunter plus de 300 000 euros.

Par contre, un client gagnant plus de 7 000 euros par mois profitera de ce taux préférentiel pour la même somme empruntée.

Chez BforBank, les clients profiteront d’une réduction des intérêts d’emprunt selon le montant de leur crédit et leurs revenus. Cette baisse est estimée à partir de seuils fixés par l’établissement lui-même. De ce fait, le couple cité précédemment bénéficiera d’un taux de 1,35 % sur 20 ans pour un crédit de 200 000 euros.

Pour un emprunt de 100 000 euros, le taux correspondant est de 1,46 %. Les clients pouvant bénéficier des meilleures offres sont ceux qui gagnent à partir de 75 000 euros par an et qui empruntent entre 160 000 et 350 000 euros. En effet, ils profiteront d’un taux préférentiel de 1,25 %.

Le profil des emprunteurs est important

Durant sa comparaison banque en ligne, le site a relevé 2 néobanques se concentrant sur les profils : ING et Boursorama. Chez ING, les taux ne sont pas communiqués au public. Pourtant, après plusieurs simulations, l’étude a pu détacher un certain schéma :

  • Un couple de trentenaires dont les conjoints gagnent chacun 1 500 euros et qui emprunte 200 000 euros se verra appliquer un taux de 1,44 % sur 20 ans. Cependant, les emprunteurs devront domicilier leurs revenus chez ING, sinon les intérêts seront de 1,54 %.
  • Pour un couple dans la même tranche d’âge, mais percevant chacun 3 000 euros par mois et avec la domiciliation, le taux appliqué sera de 1,28 %.
  • Les célibataires ou les couples percevant plus de 6 500 euros par mois auront droit à un taux préférentiel de 1,23 % pour le même crédit immobilier.

Chez Boursorama, les ménages gagnant plus de 75 000 euros par an profitent des meilleurs taux. Cet avantage peut être cumulé avec une décote de 10 points s’ils demandent un financement de plus de 350 000 euros. Concrètement, le couple de trentenaires percevant 1 500 euros par personne par mois aura droit à un taux de 1,50 % hors assurance. Quant aux autres profils :

  • Un célibataire touchant 6 300 euros par mois profitera d’un taux de 1,10 % pour un emprunt de 360 000 euros sur 20 ans. Il augmentera à 1,20 % pour un financement de 340 000 euros.
  • Si le client gagne 6 200 euros par mois, il aura droit à un taux de 1,40 %.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top