En 2017, le paysage de la banque en ligne continue d’évoluer avec notamment l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché et le lancement de nouvelles offres. De nombreuses enseignes de grande distribution figurent parmi les nouveaux entrants. Percevant la banque numérique comme un relais de croissance stratégique, bon nombre de grands distributeurs déploient en effet leur filiale bancaire en ligne.
La dématérialisation des services bancaires et les possibilités offertes par la loi Macron sur la mobilité bancaire sont deux éléments qui ont favorisé l’apparition et le développement des banques virtuelles. À la suite de l’opérateur de téléphonie mobile Orange, le géant de la grande distribution Carrefour et sa filiale Carrefour Banque viennent également de lancer la leur.
Les FinTech, jeunes pousses spécialisées en technologies appliquées à la finance, connaissent un essor sans précédent en Chine si bien que l’empire du Milieu est désormais le leader mondial dans le domaine. Leur croissance est principalement expliquée par la culture numérique chinoise qui est aujourd’hui extrêmement développée. Ce vif intérêt pour le numérique se reflète notamment à travers l’explosion des paiements mobiles et la multiplication des demandes de prêts en ligne.
En 2016, Hello bank! a réalisé des performances au-dessus de ses espérances. À la fin de l’année, la banque en ligne compte en effet 284 000 clients en France, ce qui est largement au-delà de ses objectifs. Interviewée par un expert des banques digitales, Ariel Steinman, Directrice marketing banque en ligne chez l’enseigne et chez sa maison mère, confie le bilan 2016 de l’établissement ainsi que ses perspectives.
Élue banque la moins chère pour la neuvième année consécutive, Boursorama Banque conforte sa place de leader des établissements bancaires en ligne en France. En 2016, l’enseigne a accéléré sa conquête. Elle a en effet signé de nombreux nouveaux clients qui ont dynamisé la distribution de ses produits et de ses services.
Baptisée Blue Pop, la nouvelle filiale de la Banque Populaire Atlantique se présente comme la première banque en ligne régionale en France. L’enseigne déploie une offre solide destinée à fidéliser les clients de sa maison mère et d’en attirer de nouveaux. Pour ce faire, l’offre en question a été conçue pour répondre à l’évolution des habitudes bancaires.
Une décennie après avoir gagné la confiance des Français, les banques en ligne connaissent un franc succès. En effet, ces établissements bancaires numériques qui, à leur début, étaient mal-aimés suscitent aujourd’hui un vif intérêt chez les particuliers. Parmi les nombreux atouts des banques en ligne appréciés par les clients figurent principalement leurs tarifs nettement inférieurs à ceux pratiqués par les banques traditionnelles et leur côté pratique.
Monabanq se distingue essentiellement de ses consœurs en ligne par le fait qu’elle n’impose aucun revenu mensuel minimum pour ouvrir un compte chez elle. Outre cela, l’établissement offre une panoplie d’avantages grandement appréciée par ses clients. La possibilité de déposer des chèques et des espèces, la prime de bienvenue et la « Carte qui épargne » figurent parmi les offres les plus plébiscitées.
Aujourd’hui, investir en Bourse sur Internet s’avère particulièrement judicieux. Les courtiers en ligne proposent en effet une gamme de services non seulement plus étendue, mais également plus performante et moins chère que celles des acteurs traditionnels. De fait, la Bourse en ligne permet aux investisseurs d’accéder plus facilement aux documents et aux informations sur le Web. Ils peuvent par conséquent passer leurs ordres plus rapidement.
Après ceux des Caisses d’Épargne, les clients de la Banque Populaire vont pouvoir retirer des espèces sans carte bancaire dans les distributeurs automatiques. Poursuivant son virage digital, le groupe BPCE espère rencontrer avec cette nouvelle application sur mobile le même succès que le service « Retrait SMS » de la banque à l’écureuil.
Les conditions de travail dans les banques mutualistes se sont détériorées, et ce, depuis plusieurs années. Les salariés de ces établissements bancaires se trouvent actuellement entre une augmentation des objectifs et un manque d’effectif chronique, selon le rapport de Valérie Lefebvre Haussmann, secrétaire générale de la Fédération CGT des banques et assurances (FSPBA).
Soucieuse de ne pas bouleverser les habitudes de ses nouveaux clients, Hello bank! s’appuie sur le réseau de BNP Paribas, sa maison mère, pour que ces derniers continuent de bénéficier de certaines prestations dont ils ont profité au sein de leur banque physique. La banque en ligne permet en effet à ces usagers de déposer des chèques et des espèces dans pas moins de 2 200 agences physiques BNP Paribas.
Après le crédit, l’épargne et l’assurance, c’est tout naturellement que Carrefour Banque lancera le 18 avril prochain C-zam, un compte courant 100% digital avec une carte bancaire à contrôle de solde. L’enseigne de la grande distribution vient se positionner comme une offre concurrente au Compte Nickel distribué dans les bureaux de tabac.
VTB Bank France, filiale du groupe bancaire russe VTB, a décidé d’arrêter son activité en Hexagone. Pendant plusieurs années, l’enseigne a pourtant figuré parmi les établissements les plus offensifs sur le marché des comptes à terme. Dès à présent, il n’est plus possible de souscrire un compte ou de réaliser des versements au sein de l’établissement. Pour ce qui est des comptes clients déjà ouverts, ils seront clôturés en juin 2017.
Les banques numériques suscitent l’intérêt de plus en plus de Français. Pourquoi ? Parce que leurs prestations correspondent exactement aux besoins d’un grand nombre de particuliers. Tarifs très bas, services plus réactifs, disponibilités plus étendus, offres promotionnelles… Autant d’avantages qui ont séduit plus d’un. Aujourd’hui, les établissements bancaires en ligne enregistrent plus de 3 millions d’usagers.
Les banques en ligne se montrent plus accessibles que les enseignes traditionnelles aux personnes en situation de handicap. En effet, les établissements numériques mobilisent les ressources nécessaires pour permettre aux clients handicapés d’accéder plus aisément à leurs produits et services. Ils déploient notamment des outils et des services innovants conçus à cet effet.
Suite à de nombreuses plaintes émises par différents acteurs économiques sur le principe de l’authentification forte du consommateur (SCA) jugé trop strict, l’EBA (Autorité bancaire européenne) désire assouplir les règles. L’autorité sollicite ainsi que les transactions inférieures à 30 euros ne feront pas l’objet de l’authentification renforcée. Par ailleurs, elle propose que seules les transactions estimées risquées soient soumises à une telle authentification.
Les services bancaires en ligne se généralisent, du conseil à la gestion quotidienne jusqu’aux opérations plus complexes comme la souscription de prêts. Si la dématérialisation est donc devenue la norme sur le secteur, il faut faire la différence entre agence en ligne et établissement en ligne, car leur fonctionnement, leurs coûts et leurs atouts diffèrent.
La banque en ligne Monzo vient récemment de lever 19,5 millions de livres. Cette jeune pousse britannique rêve de devancer les banques traditionnelles avec son offre mobile ergonomique qui est centrée sur les besoins d’un client désirant plus que jamais une transparence sur les prix et la maîtrise de ses finances.
Société Générale continue d’enrichir sa palette de services digitaux. L’établissement met à la disposition de ses clients un nouveau service d’agrégation de comptes. Basé sur une technologie exploitée par sa filiale en ligne, l’outil centralise sur un seul écran les informations financières des comptes externes de l’utilisateur, notamment leur solde et les opérations réalisées.
Pour séduire de nouveaux clients mais surtout pour fidéliser les anciens, les établissements bancaires de réseau essaient continuellement d’offrir à leurs usagers des outils pratiques destinés à agrémenter leur vie, à les rendre plus autonomes et à sécuriser leurs opérations. Entre autres, les agrégateurs de comptes et les cartes bancaires anti-fraude figurent parmi ces instruments.
Banque en ligne ou traditionnelle ? Le choix peut s’avérer difficile. Cependant, tout repose sur les points auxquels vous donnez de l’importance, comme le tarif, la palette de produits disponibles ou les services offerts, ou encore les conseils personnalisés. Car en effet, chacun de ces acteurs bancaires présente des avantages et des spécificités.
La banque en ligne attire de plus en plus de consommateurs. Ces nouveaux acteurs qui prônent la gratuité des services qu’ils offrent tentent de conquérir progressivement la clientèle des organismes bancaires traditionnels. Cependant, afin de profiter gracieusement des services et des produits des établissements bancaires en ligne, les clients doivent se plier à certaines conditions.
On remarque qu'actuellement, les hackers font réellement preuve d'ingéniosité dans leurs pratiques. Les particuliers comme les professionnels sont de plus en plus impuissants face à ces attaques qui prennent de l'ampleur dans leur quotidien. À travers le projet Acyma (Actions contre la cybermalveillance), le gouvernement semble avoir la ferme conviction d'endiguer ces opérations malveillantes.
Monabanq, la banque filiale du Crédit Mutuel CIC est la banque 100% en ligne qui propose le plus d’offres pour ses clients fidèles.La plupart des prospects pensent qu’une fois devenu client, plus d’offres promotionnelles ne leur seront proposées. Au contraire ! La banque en ligne propose des offres plus nombreuses pour les clients que pour les prospects.
De plus en plus de banques digitales se rapprochent des organismes bancaires traditionnels, après avoir effectué des levées de fonds, et ce, à plusieurs reprises. Cette tendance des néo-banques et des banques en ligne à s’adosser aux établissements bancaires traditionnels n’est pas systématique.
Longtemps annoncée par Fortuneo Banque, son offre de crédit immobilier a enfin été rendue officielle le 2 mars dernier. Celle-ci semble compétitive étant donné qu’elle sert des taux parmi les plus bas du marché. Elle n’affiche par ailleurs aucun frais de dossier ni d’indemnité de remboursement anticipé. D’autant plus que le changement de date du prélèvement mensuel des échéances est gratuit.
IbanFirst, la plateforme de Banking-As-A-Service (BaaS), vient de nouer un partenariat avec le leader en authentification forte et protection des identités en ligne, Yubico. L’objectif de cette collaboration est de renforcer la sécurité des services financiers. Ainsi, les utilisateurs d’IbanFirst peuvent protéger leurs comptes en utilisant la double authentification Yubikey.
Les jeunes, qui représentent une clientèle plutôt fidèle, constituent un investissement sur l’avenir et, de ce fait, une cible potentielle pour les banques-assurances traditionnelles et en ligne. Les organismes n’hésitent pas à s’orienter vers des stratégies digitales en fournissant des services web innovants afin de les séduire et les fidéliser.
Le groupe bancaire mutualiste BPCE a annoncé le lancement de sa banque en ligne Fidor Bank. Cette arrivée sur le marché français de la banque en ligne apparait comme une offensive face au secteur qui est actuellement en plein ascension notamment avec la mise en œuvre de la loi Macron et l’arrivée prochaine d’Orange Bank.
Avec des tarifs alléchants et plus d’accessibilité, les clients sont conquis par la technologie innovante des organismes bancaires. Et les banques en ligne ne cessent de se développer.En 2017, de plus en plus d’établissements bancaires commencent à proposer des services en ligne dédiés aux professionnels et aux entreprises.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.