La banque en ligne VTB Bank France cesse son activité

logo VTB Bank

VTB Bank France, filiale du groupe bancaire russe VTB, a décidé d’arrêter son activité en Hexagone. Pendant plusieurs années, l’enseigne a pourtant figuré parmi les établissements les plus offensifs sur le marché des comptes à terme. Dès à présent, il n’est plus possible de souscrire un compte ou de réaliser des versements au sein de l’établissement. Pour ce qui est des comptes clients déjà ouverts, ils seront clôturés en juin 2017.

À l’image de la plupart des établissements de crédit, VTB Bank France a été victime de la faiblesse des taux sur les marchés interbancaires. L’enseigne a en effet éprouvé des difficultés à réaliser des bénéfices en servant un taux de 0,56%, barème largement en dessous du marché, pour ses comptes à terme.

Ce taux très timide et les faibles marges dégagées n’ont de ce fait pas incité les clients à ouvrir un compte en ligne au sein de l’établissement. De plus, la filiale de la banque russe a souffert de la méfiance des Français à l’encontre de la Russie, notamment en raison des traces de son embargo et du gel des avoirs des organismes financiers russes en 2015. Conséquence, VTB Bank sort du marché bancaire français.

Clôture des comptes clients sous 3 mois

Spécialisée dans les produits d’épargne, VTB Bank France est une banque en ligne qui ne propose pas d’offres complètes à l’instar des banques de détail (compte courant, PEL…). Elle apparaît plutôt comme une banque secondaire qui permet à ses clients de garder leur compte courant dans une autre banque. La filiale de la banque russe propose des comptes à terme sur différentes durées ainsi qu’un compte épargne rémunéré.

Les circonstances ont toutefois obligé VTB Bank France à se désengager sur le marché de l’épargne en ligne.

L’enseigne a ainsi annoncé la clôture de tous les comptes épargne et comptes à terme ouverts au sein de l’établissement en juin 2017. L’enseigne procèdera à la fermeture de l’ensemble des comptes dans un délai de 3 mois, après avoir avisé chacun de ses clients par courrier physique ou par e-mail. Sous 3 mois, les épargnes des usagers seront transférées sur leur compte externe référencé avec, à l’appui, un relevé de situation. Un justificatif d’arrêté de compte leur sera par ailleurs envoyé.

Fins des ouvertures de comptes et des versements

À l’heure actuelle, il n’est désormais plus possible de procéder à de nouvelles ouvertures de compte, d’effectuer des renouvellements ou des prorogations et des virements entrants chez VTB Bank France. Les usagers peuvent toutefois continuer à initier des virements depuis leur espace client vers un compte externe souhaité.

Comme il a été prévu initialement, les déclarations fiscales 2017 seront effectuées début 2018. Les clients recevront bel et bien leurs imprimés fiscaux.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2017 2016
back top