Agence et banque en ligne, à chacune ses atouts

Clients bancaires face au conseiller bancaire

Les services bancaires en ligne se généralisent, du conseil à la gestion quotidienne jusqu’aux opérations plus complexes comme la souscription de prêts. Si la dématérialisation est donc devenue la norme sur le secteur, il faut faire la différence entre agence en ligne et établissement en ligne, car leur fonctionnement, leurs coûts et leurs atouts diffèrent.

L’agence en ligne, des services dématérialisés combinés au contact humain

Pour répondre aux exigences de clients de plus en connectés et mobiles, les enseignes bancaires traditionnelles ont créé des agences à distance. Il s’agit d’une extension de l’établissement physique déployée sur le web. Elle permet, par le biais d’un espace personnel dédié en ligne, de suivre les mouvements de son compte, d’effectuer des opérations courantes…

Mais l’avantage est que le client conserve la possibilité de passer à l’agence physique lorsqu’il souhaite discuter d’un cas plus délicat avec son conseiller habituel. Pour beaucoup de personnes, même lorsque la demande peut être traitée en ligne, ce contact en face à face reste indispensable pour se rassurer, mieux négocier. Par ailleurs, il est plus simple et pratique de se rendre en agence pour déposer un chèque par exemple, ou verser des espèces…

La banque en ligne, la solution de la rapidité et de l’économie

La banque en ligne quant à elle ne possède pas de réseaux d’agences, ses services étant accessibles exclusivement sur internet. Les principaux acteurs de ce secteur sont Boursorama Banque, Fortuneo, ING Direct, BforBank…

N’ayant pas à supporter des coûts de structure qui pénalisent les enseignes traditionnelles, elles pratiquent généralement des tarifs plus compétitifs. Ainsi, chez la plupart d’entre elles, différents services basiques sont gratuits : tenue de compte, frais de virement, coût de la carte, frais d’envoi de chéquier, retrait d’argent liquide sur les distributeurs automatiques (nombre de retraits plafonné). En parallèle, les taux de rémunération pour les produits d’épargne sont assez intéressants.

Enfin, bien que le contact physique ne soit pas possible, les banques en lignes mettent à la disposition de leurs clients une large palette d’outils digitaux gratuits afin qu’ils puissent joindre des téléconseillers à des plages horaires étendues.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top