Plus de confort chez les banques en ligne pour les personnes handicapées

Un handicapé sur Internet

Les banques en ligne se montrent plus accessibles que les enseignes traditionnelles aux personnes en situation de handicap. En effet, les établissements numériques mobilisent les ressources nécessaires pour permettre aux clients handicapés d’accéder plus aisément à leurs produits et services. Ils déploient notamment des outils et des services innovants conçus à cet effet.

Du fait de leur statut d’établissement recevant du public (ERP), les banques sont soumises à des règles spécifiques en matière d’accessibilité. Elles doivent notamment faciliter aux personnes handicapées l’accès à leurs lieux.

Dans ce cadre, les établissements bancaires sont, depuis 2015, tenus d’établir un Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap) correspondant à un engagement de réaliser, dans un délai déterminé, des travaux de mise en accessibilité en contrepartie de la levée des risques de sanction. Les banques doivent non seulement permettre aux personnes handicapées l’accès à leurs parkings, leurs bureaux, leurs guichets, etc. Elles doivent par ailleurs disposer d’un distributeur automatique adapté au minimum.

Outre cela, les établissements bancaires doivent permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’ensemble de leurs services (consultation de comptes, souscription de prêts, utilisation des moyens de paiement…).

Aujourd’hui, les banques traditionnelles respectent globalement leur obligation. Les banques numériques, quant à elles, essaient d’aller plus loin en fournissant aux personnes handicapées des outils innovants facilitant l’accès à leurs services. Cette initiative promet d’améliorer davantage les avis banque en ligne des Français.

Des solutions innovantes pour les handicapés

Les banques en ligne déploient de nouvelles solutions qui permettent aux personnes handicapées d’accéder plus aisément à leurs produits et services.

Elles offrent en effet aux clients en situation d’handicap moteur, visuel et auditif des outils innovants, respectant les standards du W3C (World Wide Web Contorsium) qui permettent d’optimiser la communication avec Internet.

Certaines banques numériques mettent notamment à la disposition des déficients visuels un lecteur d’écran JAWS qui retranscrit un texte en voix. Outre cela, elles leur proposent des claviers alternatifs et commutateurs, des instruments d’agrandissement de texte, des loupes d’écran, des dispositifs de synthèse et d’interaction vocale etc. Grâce à ces divers moyens, les clients handicapés profitent d’un accès simplifié aux interfaces bancaires.

Un service dédié aux sourds et aux malentendants chez Monabanq

Pour sa part, Monabanq vient récemment de signer un partenariat avec DEAFI afin de développer un service dédié aux déficients auditifs.

Pionnier et leader de la relation client adaptée aux personnes sourdes et malentendantes, DEAFI offre à la banque en ligne l’accès à ses services DEAFiLine Direct et DEAFiLine Relais. Grâce à cette collaboration, Monabanq permet à ses clients sourds ou malentendants d’entrer en contact avec un conseiller, depuis un ordinateur ou un Smartphone. La banque en ligne mobilise ainsi des vidéos-conseillers et des interprètes en Langue des Signes Française.

Ce nouveau service de Monabanq s’appuie sur un solide socle étant donné qu’en 2016, DEAFI avait lancé une application mobile qui mettait en relation une personne sourde avec un conseiller sourd. Celui-ci répond au client par chat ou par vidéo en langue de signes.

Ainsi, les banques en ligne essaient d’agrémenter la vie de leurs usagers handicapés et d’améliorer leur expérience client. L’initiative est appréciée par les Français touchés par un handicap qui, en 2015, étaient au nombre de 12 millions.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top