Les Français accepteraient de payer pour un rendez-vous avec un conseiller bancaire

Un couple avec leur conseiller bancaire

Une étude réalisée par le cabinet Deloitte vient de relever que près de la moitié des Français seraient prêts à payer pour obtenir l’aide d’un conseiller de leur banque. En échange, ils s’attendent toutefois à des tarifs réduits, ou même des services gratuits. Ils espèrent également une amélioration des services proposés.

La 9ème édition de l’étude Deloitte s’est portée sur les attentes des consommateurs français vis-à-vis de leurs banques. Plusieurs points ont été relevés, allant de la réduction des tarifs à l’optimisation des services proposés en ligne. Mais l’un des points marquants de cette étude concerne la possibilité de prélever des frais de consultation aux clients pour un rendez-vous avec un banquier.

Près de la moitié des personnes interrogées ont en effet avoué être prêtes à assumer ce coût. Ceci relate leurs préférences à l’égard des avis donnés par un conseiller humain, et marque la réticence ressentie quant à l’utilisation des plateformes qui proposent des conseils en ligne.

Une insatisfaction concernant les tarifs

Les réponses données dans le cadre de ce sondage sont surprenantes. Il est notamment étonnant de constater que les clients sont prêts à payer un rendez-vous avec un conseiller face au développement des banques en ligne et des services digitaux.

Néanmoins, à travers les nombreuses questions posées, il a été possible de comprendre que l’attrait pour les banques en ligne relève moins des services qu’elles proposent que des tarifs qu’elles pratiquent.

Une partie des participants souligne que les tarifs appliqués par les banques classiques restent élevés. Un élément qui demeure pourtant capital pour eux, et qui les amène à se tourner vers des banques en ligne comme Boursorama. Ainsi, selon les derniers chiffres mis en avant par l’ACPR, ces établissements regroupent aujourd’hui 4,4 millions d’utilisateurs.

Boursorama se trouve parmi les acteurs leaders sur le marché. L’enseigne réunit actuellement plus de 2 millions de clients. Ce qui lui permet d’en compter plus que les 8 filiales du Groupe Crédit du Nord réunies. Ensemble, celles-ci regroupent en effet 1,84 million d’utilisateurs particuliers auxquels s’ajoutent 200 000 utilisateurs professionnels et entreprises.

Hormis leur offre souvent attrayante, le choix pour ces banques en ligne s’explique par le développement du cadre législatif qui encourage la mobilité bancaire et prévoit une réglementation stricte des tarifs appliqués.

Toutefois, 43 % des personnes interrogées avouent qu’elles ont besoin d’un contact direct avec des conseillers humains.

Des Français prêts à payer jusqu’à 24 euros pour un rendez-vous

Malgré le développement des banques en ligne, les agences demeurent indispensables. Les clients recherchent effectivement l’aide d’un conseiller ou d’un expert pour les orienter. L’étude Deloitte relève notamment que 11 % des personnes sont « prêtes » à payer ce service et que 32 % sont « probablement » prêtes.

Le montant que les Français sont disposés à payer est néanmoins loin de celui espéré par les banques : 60 à 80 euros pour une entrevue d’une heure et demie.

En échange de ce rendez-vous payant, les clients espèrent par ailleurs bénéficier d’un compte et d’une carte gratuits. Ils estiment en effet que les frais bancaires appliqués restent excessifs. Par ailleurs :

  • Les frais constituent le premier élément pour lequel 56 % des personnes interrogées souhaitent une amélioration.
  • 40 % d’entre elles souhaitent une révision de la rémunération des produits de placement et d’épargne.
  • 30 % dénoncent le coût des crédits.

Les services digitaux, qui ne semblent pas être une priorité pour les Français, arrivent en dernier. Seuls 9 % des participants souhaitent en effet que l’usage de ces services soit simplifié. D’ailleurs, 34 % des personnes interrogées sont peu convaincues par l’utilisation de ces outils digitaux par les conseillers.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top