L’innovation urbaine est désormais indissociable des nouvelles technologies
La quatrième édition du Prix international de l’innovation urbaine qui s’est tenue dernièrement à Guangzhou, en Chine, a été l’occasion de découvrir les différentes tendances contemporaines en matière de gouvernance métropolitaine. En quelques mots, cet événement a permis de démontrer qu’il est possible d’améliorer la gestion des villes en associant les pratiques traditionnelles et les nouvelles technologies.
Gérer les métropoles à l’aide de la technologie blockchain
Apparue en 2008 avec la cryptomonnaie bitcoin, la blockchain est actuellement exploitée dans divers secteurs publics et privés.
Cette technologie se prête à différentes applications :
- transfert d’actifs ;
- registre de traçabilité des produits et actifs ;
- exécutions automatiques des contrats.
Ainsi, son utilisation ne se limite plus à la monnaie cryptographique en tant que moyen de paiement, mais s’étend à d’autres domaines, pour ne citer que celui de la gestion urbaine.
Lors de ce concours qui a vu la participation de 200 villes, plusieurs candidates ont présenté des projets innovants basés sur cette technologie.
À titre d’exemple, la cité touristique d’Ayia Napa à Chypre s’en sert pour garantir l’authenticité des certificats de mariage établis par sa municipalité et pour recueillir les données chiffrées communiquées par les hôtels en vue de faciliter le recouvrement fiscal.
Je compare les offres bancaires
Les pays moins développés ne sont pas en reste
D’après Alfonso Govela, un expert dans le domaine de l’urbanisme, « les pays en développement sont enthousiastes à l’idée d’exploiter le potentiel de la blockchain dans la gouvernance urbaine ».
ImportantD’ailleurs, d’après le rapport de Metropolis qui regroupe 139 gestionnaires d’agglomérations urbaines réparties à travers le monde, « 80 % des projets reposant sur la blockchain en cours proviennent des pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie ».
Ainsi, Accra au Ghana recourt à la blockchain pour lutter contre l’escroquerie immobilière. L’enregistrement des transactions et l’inscription des propriétés s’effectuent en effet à l’aide de ce système innovant.
Les pratiques traditionnelles demeurent d’actualité
Selon Nicholas You, directeur exécutif de L’Institut d’innovation urbaine de Guangzhou, « de nouvelles démarches sont nécessaires pour reconnaître et gérer les problématiques existantes avec les habitants, car la véritable innovation tient compte des aspirations et des modes de vie de la population des grandes agglomérations ».
De ce fait, les gestionnaires des zones urbaines ne peuvent pas délaisser les pratiques traditionnelles qui ont régi la société des villes depuis toujours.
Concrètement, il s’agit de définir des politiques et des programmes publics axés sur les intérêts des citoyens ordinaires et assurés par une bureaucratie compétente.