L’émission du billet 500 euros par les banques centrales s’arrêtera définitivement cette année

billets de 500 euro

Les banques centrales de la zone euro vont définitivement arrêter l’émission du billet 500 euros à partir du 27 janvier 2019. Étant la plus grosse coupure des billets en circulation, celle-ci aurait plutôt favorisé les trafics en tous genres que les intérêts économiques des pays membres de l’UE. La Banque centrale européenne a ainsi décidé de les retirer progressivement du marché.

Le billet de 500 euros pourra toujours être utilisé pour les paiements

Important Même si l’émission de ces grosses coupures cessera d’ici peu, les consommateurs peuvent toujours s’en servir pour les paiements, et ce, pour une durée indéterminée.

Les billets de 500 euros encore en circulation préservent alors leur valeur et peuvent être échangés contre de plus petites coupures.

Il faut néanmoins préciser que l’une des raisons qui ont incité la Banque centrale européenne de supprimer la coupure de 500 euros est sa faible utilisation au quotidien.

D’ailleurs, depuis l’émergence de nouveaux moyens de paiement (paiement sans contact via le mobile, e-carte bleue, porte-monnaie électronique…), les Européens délaissent ce billet de grande valeur refusé par un grand nombre de commerçants.

D’autre part, une enquête menée par une commission mandatée par le Sénat a permis de découvrir que « le billet de 500 euros facilite l’évasion fiscale et le transfert illicite d’énormes sommes d’argent ».

De nouveaux billets de 100 euros et de 200 euros vont compléter la série « Europe »

La Banque Centrale européenne va également introduire de nouvelles coupures de 100 euros et 200 euros le 28 mai 2019.

Important Plus difficiles à imiter et plus résistants, ces nouveaux billets de banque comporteront un hologramme satellite et un nombre (le chiffre 100 ou 200) au ton émeraude qui change au bleu profond quand on les incline.

Il s’agit de technologies innovantes propres aux billets appartenant à la série « Europe ».

Les deux nouvelles coupures reprendront certaines des caractéristiques du billet de 50 euros (hauteur similaire, etc.), mis en circulation en avril 2017. Elles conserveront toutefois les couleurs et codes graphiques initiaux (verte pour le billet de 100 euros et jaune pour le 200 euros).

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top