La banque centrale chinoise s’inquiète de la disparition des paiements en espèces

billets de yuan

Le paiement mobile a peu à peu pris une place importante dans les habitudes des Chinois. En effet, les transactions en espèces ne cessent de décroître. Cette disparition progressive de l’usage des billets inquiète la banque centrale de Chine. L’institution alerte aujourd’hui les commerçants sur l’illégalité du rejet de l’argent liquide.

Il y a dix ans, la Chine faisait partie des pays utilisant le plus d’argent liquide au monde, ce n’est plus le cas actuellement. L’utilisation du paiement mobile y prend davantage d’ampleur. Certains commerçants vont d’ailleurs jusqu’à refuser les paiements en espèces. La plupart d’entre eux sont installés dans les grandes villes telles que Shanghai et Pékin.

La banque centrale chinoise leur rappelle que cette pratique est illégale. En Chine, certaines agglomérations affichent pourtant avec fierté « ville sans argent ». Il n’est pas étonnant que les plateformes WeChat Pay et Alipay soient parvenus à séduire plus d’utilisateurs actifs mensuels que PayPal.

La mise en garde de Pékin

En plus de faire un rappel sur l’illégalité du rejet des paiements en espèces, la banque centrale chinoise dénonce une éventuelle situation injuste envers les personnes âgées mais aussi celles qui vivent dans des régions sous-développées. Soulignons que ces dernières éprouveraient des difficultés à maîtriser le paiement électronique.

Elle estime :

Les paiements électroniques nous ont donné un nouveau moyen de paiement mais ils ne doivent pas remplacer les paiements en espèces. Avec le temps, les gens pourraient perdre confiance en leur argent.

L’argent liquide en voie de disparition en Chine

Dans des grandes villes chinoises, certains cafés, vendeurs ambulants, taxis, etc., préviennent à l’avance qu’ils n’acceptent que le paiement mobile. Le client n’a qu’à scanner le code QR du commerçant ou à présenter le sien pour pouvoir transférer une somme d’argent via Alipay ou WeChat Pay, des moyens de paiement faciles à utiliser. Même dans des provinces reculées telles que le Tibet, le consommateur peut payer de cette manière, avec son téléphone.

Il faut aussi savoir que ces cinq dernières années, la Chine s’est tournée vers le paiement mobile, sans passer par l’étape intermédiaire de la carte de crédit. Les administrations s’y sont également mises.

En effet, les factures d’électricité et d’eau, voire d’hôpitaux, se règlent à présent à partir d’un smartphone à Shanghai. Même les policiers disposent d’une application qui donne aux contrevenants la possibilité de payer les amendes à l’aide d’un mobile.

Il convient de rappeler que la Chine a été pourtant le premier pays au monde à utiliser des billets de banque. Aujourd’hui, les Chinois pourraient bien devenir les premiers à les faire disparaître.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

2019 2018 2017 2016
back top