Une gratuité sans condition pour la carte de paiement de N26
En révisant ses offres, N26 a choisi de supprimer la clause d’usage pour la gratuité de sa carte de paiement. Cette décision, prise au mois de juin dernier, place la néobanque allemande sur un même piédestal que ses concurrentes, et lui permet de conquérir davantage d'adhérents. Aussi, l’entité a opéré une mise à jour complète de sa grille tarifaire.
La compétition fait rage au niveau des banques en ligne, à tel point que chacune d’entre elles essaie de trouver la meilleure solution pour attirer les clients. Si les autres établissements ont déjà annulé l’application de la clause d’usage pour faire profiter à leurs abonnés de la gratuité de leur moyen de transaction, la Berlinoise N26 n’a mis en vigueur sa suppression que le 17 juin de cette année.
Désormais, l’utilisation sans frais de la carte de paiement pour les usagers de cette banque numérique ne sera plus soumise aux anciennes conditions, et les clients pourront effectuer des opérations sans être contraints de calculer le nombre de mouvements qu’ils doivent actionner pour en bénéficier.
La suppression de la clause d’usage est définitive
Il y a encore quelque temps de cela, les clients de N26 qui n’arrivaient pas à effectuer un minimum de 9 transactions dans le mois via leur carte de paiement se voyaient appliquer un frais bancaire de 2,90 euros. Pour les clients qui ne sont pas très actifs, cette facturation peut engendrer de lourdes charges pouvant aller jusqu’à 8,70 euros le trimestre.
Cette politique de tarification n’est pas très courante chez les organismes financiers numériques, si bien que certaines entités telles que cBanque pensent que son annulation ne provoquera pas de grosses pertes à la néobanque allemande. Il faut toutefois savoir que cette pratique a fait partie de la grille tarifaire de N26 depuis l’année 2017.
Quoi qu’il en soit, la banque en ligne a finalement pris la décision de s’aligner à ses concurrentes directes Fortuneo, Orange Bank et BforBank, en retirant la clause d’usage du contrat à faire signer à ses clients.
Une démarche publicitaire
Alors que les clients crient leur indignation face à la hausse considérable du tarif de l’offre premium Black, passant de 5,90 euros à 9,90 euros par mois, la mise en application, en juillet dernier, de la suppression de la clause d’usage pour la gratuité de la carte bancaire influence la satisfaction générale des consommateurs.
Mais l’annonce de cette nouvelle stratégie n’a pas uniquement effet sur les usagers. En effet, suite à cette décision, cet organisme numérique a vu une forte évolution de sa clientèle. Un phénomène que le service après-vente de la banque ne s’est pas retenu de dévoiler sur Twitter.
Pour N26, la publication officielle de l’application de la grille mise à jour constitue une manière de rester dans la concurrence interbancaire et de se rapprocher des consommateurs qui réclament transparence, et dont les exigences par rapport à la tarification de leur moyen de paiement sont de plus en plus strictes.