Paiement instantané : les banques les plus performantes pour cette année 2018
Dans la perspective d’améliorer leur service et de concurrencer les offres des banques en ligne et des fintech, le paiement instantané est une des grandes trouvailles des banques traditionnelles. Il convient donc de connaitre les établissements sont qui déjà opérationnels en France concernant ce moyen de paiement. Focus sur les banques les plus performantes pour cette année 2018.
Quelques mots sur le paiement instantané
Le paiement instantané ou « virement SEPA instantané » dans la nomenclature officielle est une forme de virement SEPA qui se démarque sur deux points. Une transaction qui se fait dans un délai de 10 secondes ; un service disponible 24h/24 et tous les jours de l’année. Il permet au bénéficiaire d’avoir une disponibilité immédiate des fonds. Toutefois, le virement autorisé est limitée à 15 000 euros par transaction pour le moment.
Banque Populaire & Caisse d’Epargne : les pionniers
En France, c’est le groupe BPCE qui est le premier à offrir le paiement instantané. Il a intégré le SCT Inst (SEPA Instant Credit Transfer) depuis le 3 avril 2018. Il est à noter que SCT Inst est le schéma de paiement destiné à être déployé pour l’Europe. L’aventure ne s’arrête pas là pour ce groupe bancaire.
En effet, il est aussi la première enseigne à avoir annoncé le 4 juillet son intention de proposer des paiements en ligne entre particuliers ainsi que l’indemnisation instantanée des assurés en cas de sinistre. Ce sont des services facturés à moindre coût (moins de un euro) selon la promesse de la banque.
Crédit Mutuel Arkéa suit la trace de l’innovation
Arkéa s’est connectée au SCT Inst depuis le début de mois de juillet. Les clients de ses enseignes (Crédit Mutuel de Bretagne et du Sud-Ouest, Fortuneo, ...) peuvent désormais recevoir des virements en temps réel. Par contre, pour qu’ils puissent faire des virements, il faut attendre la fin de l’année.
Pour le moment, Arkéa a besoin des usagers pour permettre le bon déploiement de ce nouveau système. Dans sa lancée, le groupe veut convaincre les entreprises clients des avantages du paiement instantané pour régler les factures ou payer les salaires par exemple. La banque voit dans ce nouveau moyen de paiement une manière de proposer un nouveau service payant proposé sous forme d’offre.
Crédit Mutuel, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale : les retardataires
Même si le paiement instantané est en passe de devenir incontournable, de nombreux grands opérateurs du milieu bancaire français n’ont pas encore participé au système. Pour leur part, les enseignes du groupe Crédit Mutuel (les Crédits Mutuels régionaux, CIC, Cofidis, Monabanq etc.) sont déjà dans la liste des adhérants.
Elles prévoient la mise en service de ce paiement en temps réel au sein de leur établissement le 14 septembre prochain. BNP Paribas, quant à elle, compte proposer le service à ses clients à partir du 20 novembre. Pour le Crédit Agricole et la Société Générale, aucune date n’est encore annoncée.