Selon une enquête d’Option consommateurs, la clientèle des banques est aujourd’hui en méconnaissance des offres sur le marché. Cela se remarque surtout au niveau des tarifs bancaires. Les clients ne bénéficient pas d’accompagnements adéquats lors de l’ouverture de leur compte. Certaines mesures sont conseillées étant donné que les effets de cette situation sur le budget des consommateurs sont considérables.
Option consommateurs a mené son enquête concernant le niveau de connaissance des clients quant à la tarification bancaire. Ce groupe remarque que de nombreux clients sont encore mal informés au niveau des charges financières liées à leur compte.
Les consommateurs bénéficient rarement des différents supports d’accompagnement. Les impacts de cette situation sur leur budget sont non négligeables. Ils paient, pour le plus souvent, plus de la moitié du coût qu’avec une offre à frais modiques.
Les établissements financiers jouent un rôle important dans cette ignorance. Les conseillers bancaires informent uniquement les clients lorsqu’ils le demandent. Certaines initiatives sont de mise dans l’optique de corriger cette pratique.
Bon nombre de banques proposent différentes offres sur le marché. Il existe des comptes gratuits pour les étudiants et d’autres à frais modérés pour les consommateurs à faible revenu. Cependant, l’enquête d’Option consommateurs montre que les clients les plus modestes ne sont pas correctement informés de ces produits.
Cette association précise que ces derniers connaissent mal la tarification et le fonctionnement des différents services qui leurs sont proposés. De ce fait, ils sont encore nombreux à dépenser d’importantes sommes pour leur compte bancaire. La même situation se produit pour les fonctionnalités non comprises dans le forfait ou lors d’un dépassement des transactions autorisées.
De plus, les titulaires ne sont informés des forfaits existants que lorsqu’ils en sollicitent les renseignements. D’ailleurs, ces informations semblent incomplètes au niveau des tarifs des transactions.
Certaines mesures sont préconisées dans l’optique d’éviter cette situation. Celles-ci permettront aux clients de réduire leurs dépenses liées aux frais bancaires.
La première étape consiste à identifier ses réels besoins. Dans ce sens, le bénéficiaire doit déterminer ses habitudes dans le cadre de l’utilisation de son compte.
Il est également nécessaire de se renseigner auprès de plusieurs établissements par rapport aux différents produits commercialisés. Pour ce faire, la meilleure méthode est de se rapprocher des différents comparatifs d’offres financières.
Enfin, les clients sont invités à se renseigner davantage avant d’ouvrir un compte. L’étape suivante consiste à demander des supports de communication comme des dépliants.
Les conseillers bancaires les offrent rarement à la clientèle. D’autant plus qu’elle n’est pas référée à l’ACFC ou Agence de consommation en matière financière du Canada. Alors que cette entité offre une aide de renseignements aux consommateurs.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.