Éviter bien des déconvenues en anticipant les dates de fermeture de Target2
Dans le monde bancaire, un virement désigne un moyen de transfert de fonds d'un compte à un autre. Une opération qui s’apparente, en somme, à un jeu d'écritures. Normalement, la banque est tenue de s’exécuter, dans l’immédiat, à transmettre les ordres de virements. Une procédure qui a été établie, sans compter sur les subtilités du calendrier publié annuellement par le CFNOB. De son côté, Target2 peut aussi en faire de même avec ses jours de non-opérabilité indépendamment des jours fériés officiels.
En temps normal, le délai des virements bancaires est de 48 heures maximum. Il peut néanmoins s’allonger, en cas de saisie d’ordre de virement intervenant les week-ends et certains jours fériés. Comme à l’accoutumé, le CFNOB (Comité français d’organisation et de normalisation bancaires) publie chaque année la liste des dates auxquelles il serait préférable de ne pas effectuer d’opérations bancaires. Elles correspondent effectivement à la fermeture de Target2. Il s’agit du principal système de paiement européen qui assure, entre autres, le transit des virements entre particuliers. Ainsi, cette année 2018, Target2 demeurera, par exemple, fonctionnel le 8 mai (Jour de la Victoire de 1945), le 10 mai (Ascension), le 21 mai (Lundi de Pentecôte), le 15 août (Assomption), ainsi que le 1er novembre (Toussaint).
Des systèmes de paiement interbancaire à caractère humain
L’informatisation des systèmes de paiement interbancaires ne les met donc pas à l’abri de certains aléas. En effet, ils ne sont pas opérationnels les week-ends et certains jours fériés. Il faudra donc attendre le jour ouvré suivant, pour qu’une saisie d’ordre de virement d’une banque à une autre, durant ces jours non travaillés, soit prise en compte. Un cas de figure qui allonge d’autant le délai requis pour que le compte d’arrivée soit crédité.
Le tout est donc d’éviter ces dates fatidiques, pour se mettre à l’abri de bien de mauvaises surprises.
Des jours de fermetures en plus des fériés
La liste des dates de fermetures communiquée par le CFNOB n’est toutefois pas exhaustive. En effet, des jours de fermeture sont à prévoir, qu’ils soient fériés ou non en France. Ainsi, cette année 2018, Target2 n’a pas été opérationnel le 1er janvier (Jour de l’an), le 30 mars (Vendredi Saint) et le 2 avril (Lundi de Pâques). Ce système de paiement européen ne sera pas accessible le 1er mai (Fête du Travail), le 25 décembre (jour de Noël) et le lendemain de Noël (26 décembre). Notons que le 30 mars et le 26 décembre, seules les régions Alsace et Moselle profitent de jours fériés. Enfin, aucun virement bancaire ne sera évidemment possible le 14 juillet (jour de la Fête nationale) et le 11 novembre (jour de l’Armistice de 1918). Ces deux dates tombent respectivement un samedi et un dimanche.