Une banque mutualiste est une enseigne qui prône la démocratie
Une banque mutualiste se distingue surtout d’un établissement financier classique par son mode de gouvernance très particulier, mais aussi par son caractère avant tout régional. Ses clients se voient attribuer le statut de sociétaire, ce qui leur vaut un certain nombre d’avantages, dont un droit de vote lors des assemblées générales annuelles.
Une banque mutualiste appartient principalement à ses clients. Ces derniers bénéficient alors du statut d’associé. On parle alors de propriété collective, dont la direction revêt un caractère démocratique. Chaque contractant a, de ce fait, le droit d’acquérir des parts sociales, puis de participer aux assemblées générales annuelles et d’exposer ses avis au chapitre.
En outre, une récente étude a révélé que 65 % des comptes bancaires détenus en France se trouvent dans des enseignes mutualistes. Fortes d’un réseau d’agences très dense, elles fondent ses philosophies sur certaines valeurs, bien que leur objectif premier soit de générer des profits, à l’instar des banques classiques.
Une gouvernance très particulière
Dans les banques mutualistes, les sociétaires représentent les clients disposant des parts sociales dans l’entreprise. Quelle que soit la quantité de parts détenues, un sociétaire équivaut toujours à une voix. Dans le cas de la gouvernance du Crédit Agricole, celui-ci est appelé à élire le dirigeant de sa caisse régionale.
Ce second se charge de désigner les représentants qui devront siéger à la Fédération nationale, une entité qui revêt les caractères d’un lieu de réflexion sur la stratégie globale à adopter.
Pour devenir sociétaire d’une enseigne mutualiste, il suffit de contacter son conseiller bancaire. Ce professionnel fournira un guide complet à travers la démarche à suivre pour l’achat de parts sociales.
À noter que ce statut donne accès à des services privilégiés, ou à de taux de crédits plus avantageux. Enfin, les pertes et les profits issus des parts sociales dépendent des résultats affichés par l’établissement. Il faut néanmoins dire que ce type de banque présente rarement des déficits.
D’autres marqueurs clés
Une banque mutualiste est basée sur certaines valeurs, comme la lutte contre la pauvreté et l’accès à la banque au plus grand nombre d’individus, même ceux qui vivent dans les zones rurales et dans les enclaves.
Ce type banque d’établissement est surtout régional. Elle dessert un territoire précis, parfois à cheval sur deux régions administratives françaises. Cette disposition lui confère un certain niveau d’autonomie et d’indépendance, notamment en ce qui concerne le tarif bancaire.
Néanmoins, le phénomène d’exode rural a contraint les banques mutualistes à s’engager dans le virage urbain. Elles sont ainsi entrées en concurrence directe avec les banques traditionnelles.
Pour rester compétitives, elles ont adopté une nouvelle forme juridique, à savoir la « société anonyme ». Cette démarche a donné lieu à un alignement de leurs tarifs et de leurs services.