Les banques européennes sont sur la bonne voie vers les virements ultrarapides

concept sur le virement bancaire

Les changements opérés dans l’univers bancaire ne sont pas encore à leur fin. Le virement instantané, quel que soit le moment de l’opération, promet aussi de réformer l’industrie des paiements dans la zone SEPA, cette année-ci. D’autant plus que l’évolution technologique actuelle et les dispositifs y afférents prêtent main-forte pour sa réalisation.

Tout comme les autres acteurs commerciaux, l’expérience client se trouve aussi au centre des préoccupations des banques. Dans le souci de vouloir faciliter la vie des titulaires de compte, les virements en temps réel, à toute heure et à n’importe quel jour de la semaine, seront désormais possibles en Europe d’ici la fin de l’année.

Si bon nombre d’enseignes appartenant aux pays membres de l’espace unique de paiement en euros (zone SEPA) déploient déjà ce système efficace et très prometteur, celles de l’Hexagone semblent encore peu engagées dans la course.

Alors que le développement du commerce en ligne et l’entrée en vigueur de la DSP2 sont des appuis importants pour la mise en route de ce projet.

Un service instantané pour le bonheur des clients bancaires

Ces derniers temps, le secteur bancaire a subi plusieurs changements visant à améliorer les services des établissements financiers, et par cela leur parcours client. Aux dernières nouvelles, il est désormais possible de transférer instantanément son argent vers le compte d’une autre personne, et cela à n’importe quelle heure et tout au long de la semaine.

Cette opération, nommée également virement en temps réel, est surtout opérée par les banques. Les atouts qu’elle représente vont certainement lui permettre de succéder au mode opératoire traditionnel. Les analystes prévoient même que d’ici 2023, ce système de paiement instantané accaparera 50% des parts de marché des transferts bancaires.

Ce service ultrarapide doit son caractère attrayant à la simplicité de sa mise en œuvre, car il ne nécessite plus aucun déploiement particulier d’outils technologiques. En effet, il est directement accessible via un Smartphone.

De plus, le développement notable de l’e-commerce est un élément-clé participant à son essor. Sans parler de la nouvelle réglementation sur les services de paiements (DSP2), qui a été appliquée depuis janvier 2018. Celle-ci permet effectivement aux titulaires de compte de consentir un paiement sur son propre compte, au profit d’une tierce personne.

Le virement en temps réel, désormais opéré dans la zone SEPA

Certes, le virement bancaire instantané n’est encore qu’à ses débuts étant donné qu’il n’a été déployé dans les pays de la zone SEPA qu’en novembre 2017. De plus, son efficacité ne pourra être garantie que vers la fin de cette année. Quoi qu’il en soit, rien ne l’empêche d’être une solution de paiement très prometteuse.

Par ailleurs, plusieurs banques européennes (allemandes, autrichiennes, espagnoles…) se sont déjà mises à l’œuvre pour intégrer ce service dans leurs offres.

Seule la France paraît afficher un retard, car les banques du pays semblent moins enthousiastes, rendant les fonctionnements et les spécificités de ce nouveau dispositif plutôt confus. Les consommateurs français devront, de ce fait, patienter encore quelques mois avant d’être fixés.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top