Une possibilité de variations sensibles des frais pour les transactions hors de la zone euro

Finances euros

C’est bien connu, les Français sont avides de voyages et découvertes. Lorsqu’ils restent à l’intérieur de la zone euro, les frais de transactions bancaires sont moindres. En dehors de cette zone par contre, les coûts liés aux opérations bancaires sont nettement différents. Cependant, il faut savoir que ces frais peuvent varier sensiblement selon les cas.

Les retraits d’argent aux guichets et les paiements par carte bancaire sont souvent incontournables lorsqu’on part en vacances. En raison des différents traités en vigueur, les frais inhérents à ces transactions bancaires varient sensiblement lorsqu’elles ont lieu dans les pays membres de la zone euro.

Mais si ces opérations sont réalisées ailleurs, la facture peut vite monter. De plus, les frais peuvent varier d’une banque à l’autre. En effet, les banques traditionnelles et les banques en ligne ont leurs propres politiques tarifaires. Certains voyageurs redoublent alors d’ingéniosité pour limiter ces frais lors de leurs transactions diverses. Comment font-ils ?

Statistiquement, les touristes français déboursent moins que leurs homologues venant d’autres pays

La 18e édition du baromètre menée par Ipos et Europe Assistance a mis en avant certaines statistiques concernant les vacances d’été. Entre autres, il révèle que les Français dépensent moins que les autres touristes lorsqu’il sont en vacances.

À titre d’illustration, un touriste chinois consacre un budget de 2 035 euros pour chaque voyage. Son homologue américain, lui, dépense environ 2 163 euros. Quant au touriste français, il ne dépense que 1 993 euros lors de son déplacement.

Même si les Français sont visiblement moins dépensiers, ils doivent payer des frais lorsqu’ils effectuent des transactions bancaires, notamment lorsqu’ils voyagent dans un pays hors de la zone euro.

Opter pour une banque en ligne permet de limiter les frais

Les banques en ligne sont connues pour leurs frais amoindris. Leurs marges leur permettent de proposer des offres très intéressantes à leurs clients en matière de frais bancaires. Cela concerne les frais de tenue de compte, les taux d’intérêt de crédit mais aussi les commissions lors des transactions bancaires.

Par exemple, celle de Boursorama n’est que de 1,94% lors d’un retrait effectué hors de la zone euro. Pour les paiements par carte bancaire, les frais sont similaires. Chez les banques traditionnelles, on retrouve par ailleurs des commissions à 2% voire plus, selon les enseignes.

Une meilleure préparation permet de faire des économies

Beaucoup de touristes partent en vacances sans planifier leurs finances. S’ils ont pensé à budgétiser leurs vacances, ils n’ont pas prévu les différents détails tels que les frais bancaires. Et pourtant, une préparation au préalable permet de réaliser des économies substantielles.

Par exemple, les touristes avisés savent qu’ils doivent optimiser leurs retraits aux guichets automatiques afin de limiter les frais. Quand on sait qu’on aura besoin d’environ 500 euros pour un week-end, autant retirer cette somme en une fois plutôt que de revenir plusieurs fois aux guichets, multipliant ainsi les commissions.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top