Le paiement sans contact est de loin une solution pratique et facile à déployer, ce qui lui vaut l’attraction des consommateurs. Ces derniers temps pourtant, une suite de failles a été constatée. Cela a obligé certains magasins à imposer des limites. Le site web iGeneration a récemment mené une enquête pour mieux répondre aux questions des utilisateurs frustrés.
En plein essor grâce à son caractère commode, le paiement sans contact s’est toutefois vu bloqué auprès de diverses grandes surfaces, notamment chez E.Leclerc. En effet, les usagers d’Apple Pay s’en sont plaints depuis quelques jours. Afin de clarifier la situation, iGeneration a réalisé une étude et vient de publier les raisons de cette restriction.
Il s’avère que plusieurs petites défaillances ont été rencontrées lors de l’utilisation de ce dispositif. Cela se relève principalement d’ordre réglementaire et administratif, en l’occurrence la mise en place d’un code service qui avait pour objectif de faciliter les transactions mais au final, se retourne contre les magasins.
Le service de paiement sans contact d’Apple a été interrompu ces derniers jours. C’est actuellement le sujet de plainte des consommateurs, qui n’ont pas pu payer leurs courses auprès des grandes surfaces. Si les clients de l’hypermarché E.Leclerc sont particulièrement touchés par ce blocage, ceux qui effectuent leurs achats chez Auchan le sont également. D’autres enseignes cependant se limitent à de simples plafonnements.
Le site iGeneration a tenu à apporter des explications à cette situation, en menant une enquête des plus documentée. D’après son communiqué, la limitation vient du fait que plusieurs failles ont été constatées au niveau du paiement. Ces défaillances s’expliquent pas de mauvaises gestions et vérifications des cartes bancaires tant au niveau d’Apple même qu’au niveau des supermarchés.
Si l’application Apple Pay est le principal fautif dans cette histoire, les terminaux des magasins ne sont pas en mesure de différencier tous les services de paiement mobile (PayLib, Samsung Pay et bien d’autres encore). Ainsi, leur seule solution est de les limiter tous, voire les bloquer.
La gestion des cartes bancaires par Apple Pay est l’une des origines de la mise en suspens de la solution de paiement sans contact. Pour être plus précis, un code service, de trois chiffres, est implémenté dans les cartes physiques. Il permet, entre autres, de faire connaître aux terminaux d’un magasin si le client a droit à un découvert bancaire ou non.
Le problème c’est qu’Apple a associé les moyens de paiement qu’il a ajouté, à un même code de service sans tenir compte de l’original. De leur côté, E.Leclerc et ses magasins concurrents ont demandé à être dérogés par les banques en termes de vérification. Ainsi, un simple contrôle suffit pour savoir que la carte présentée par l’acheteur requiert une autorisation spécifique.
Certes, il s’agit d’une solution de facilité en vue d’une plus grande fluidité d’utilisation. Toutefois, ces laisser-aller ont mené les supermarchés à leur perte. Bon nombre de comptes bancaires détenus par des utilisateurs d’Apple Pay n’ont pas été débités après leur passage à la caisse. Certains même ont pu régler leurs achats via un système sans contact malgré qu’ils ne disposent pas des fonds nécessaires.
Selon les explications d’iGeneration :
Si le compte est vide ou insuffisamment crédité au moment de la transaction, la vérification est censée la bloquer et afficher un refus de paiement sur le terminal. Mais dans les hypermarchés E.Leclerc, la vérification n’était pas initiée avec Apple Pay et le terminal autorisait la transaction alors qu’elle était censée être bloquée.
iGeneration.
Le comble dans tout ça, c’est que les établissements bancaires ne prennent pas en charge le recouvrement de ces clients mauvais payeurs. Les transactions seront tout simplement rejetées, ce qui fait que les magasins n’auront perçu aucune recette.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.