Sur le territoire français, les frais bancaires posent souvent un problème. Cela concerne surtout les ménages à faible revenu qui ont du mal à s’en acquitter. Le gouvernement en est conscient et cherche des solutions pour les aider à s’en sortir. Un nouveau dispositif est d’ailleurs en pleine gestation, « le plafonnement global ».
D’ici peu, la situation pourrait s’améliorer pour les ménages en situation de fragilité financière. Il se pourrait qu’ils profitent d’un plafonnement global des frais bancaires dans un proche avenir.
Bien entendu, il faudrait que ce dispositif proposé par le président de l’OIB (Observatoire de l’inclusion bancaire) soit validé par le ministre de l’Économie pour être effectif. D’ailleurs, d’ici fin juin, le dossier sera entre les mains de ce dernier pour être étudié.
Pour rappel, les concernés bénéficient déjà d’une offre spécifique visant à alléger leur facture auprès des banques depuis 2014. Toutefois, elle est soumise à de nombreuses conditions limitant ses portées à 350 000 individus en 2017. D’où l’éventuelle mise en place de ce nouveau concept qui devrait toucher un nombre nettement plus élevé.
Depuis 4 ans, une offre est dédiée aux individus en situation financièrement fragile. Mais d’après l’Observatoire de l’inclusion bancaire, ce mécanisme est trop sélectif pour permettre à toutes les personnes susceptibles d’en profiter. En effet, seules 351 000 en bénéficient actuellement. D’après l’OIB, différentes raisons expliqueraient cette situation :
Ainsi, le plafonnement global est conçu pour pallier les lacunes en obligeant les organismes financiers à l’appliquer auprès du public concerné. L’objectif serait de toucher les 3,6 millions de personnes qui devraient en profiter pleinement.
Pour ce faire, les critères de sélection seront plus souples et prendront en compte le taux d’endettement, les fréquences d’incidents de paiement, les dépenses ou encore les ressources.
Si ce plafonnement global de frais bancaires venait à être adopté, plusieurs avantages sont attendus :
Aussi, il faut préciser que ces prérogatives viendront renforcer celles déjà existantes auparavant et qu’elles sont éligibles sur l’ensemble des rétributions à régler.
Vu sur cet angle, on peut dire que ce système est prometteur. Cependant, les concernés devront s’attendre à quelques restrictions. En effet, ils devront se contenter d’un service limité. À savoir :
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.