Le numérique au service des échanges financiers
Grâce à des applications mobiles, les consommateurs peuvent aujourd’hui effectuer un virement, un prélèvement ou un paiement depuis leur mobile. Les apports de cette numérisation couvrent des besoins anciennement délaissés, grâce à sa performance et son efficacité. De jours en jours, les experts travaillent sur le perfectionnement des options avancées de ces offres pour les rendre à la portée de tous.
Auparavant, les transactions financières tel l’achat et le remboursement étaient focalisées en espèces ou depuis une carte bancaire. La digitalisation du mode de paiement est un moyen de remplir des attentes au niveau des échanges.
Depuis tous les Smartphone, il est possible de se procurer un produit en payant depuis un service applicatif sur son portable. De plus, les concepteurs créent différents services en supplément de l’offre pour attirer l’attention des usagers comptés par millions pour Lydia entre autres.
Toutefois, les plateformes utilisées peuvent varier en fonction du magasin, de la banque ou de la place. Pour autant, cette révolution n’est aucunement une menace pour le cash. Christophe Vergne, un expert dans le domaine de préciser que malgré l’essor des paiements numériques, cela ne marquera nullement la fin de l’argent physique.
Une innovation des services personnalisés
Pour le paiement numérique, le principe est le même. Toutefois, ce qui les distingue les uns des autres, ce sont les valeurs ajoutées par les fonctionnalités supplémentaires. L’offre de base est généralement gratuite, en revanche ces options sont payantes.
Par le biais de ces performances supplémentaires, des transactions sur les comptes bancaires sont déjà disponibles. On peut par exemple citer le cas de Lydia, qui compte plus d’un million d’utilisateurs, ou encore Pumpkin, qui permet de rester connecté avec ses proches en plus des options de paiement.
Cette révolution n’en reste pas là, différents objets et gadgets y sont déjà intégrer. Par exemple des bracelets ou cartes qui contiennent une puce servant de porte-monnaie afin de régulariser un paiement sans contact lors des évènements divers. Les principales cibles de cette méthode sont les adolescents.
Il est plus simple d’effectuer un paiement
La démarche est simple et rapide pour ce type de moyen de paiement : il suffit en effet d’approcher son Smartphone du terminal de paiement électronique comme avec une carte bancaire sans contact. Aucun plafond au niveau du montant de la transaction n’est imposé et la sécurisation s’effectue de manière digitale.
Selon Philip Bouchet, manageur chez PWC :
La cagnotte et le remboursement entre amis font le buzz. Mais le vrai moyen de paiement de demain, c’est le paiement mobile, comme c’est déjà le cas en Chine
Philip Bouchet.
Sur le marché, on distingue plusieurs offres allant dans ce sens. L’opérateur Orange télécom offre le service d’Orange Cash à ses clients. Pour les consommateurs disposant d’un IPhone compatible, Apple Pay, qui est relié à ces banques partenaires comme BPCE, Fortuneo, Société générale, Crédit mutuel de Bretagne ou N26, est disponible. Et bientôt, Samsung Pay pour tous les clients du groupe BPCE.
Certains organismes comme Lyf Pay ont moins d’exigence niveau utilisation. Atteignant les 400 000 usagers, il propose une rapidité d’échange financier sur tous les mobiles, et peu importe la banque, chez de nombreux partenaires comme Auchan, Casino ou Carrefour.
Dans son évolution, cet établissement annonce qu’à l’arrivé de l’été, il sera possible d’effectuer le même procédé dans tous les magasins équipés d’un terminal électronique pour les clients de l’actionnaire de Lyf Pay dont Crédit mutuel-CIC.