Les cartes de paiement sont très utilisées par les acheteurs en ligne marocains

achat et paiement en ligne

La carte de paiement est un produit fortement plébiscité au Maroc, lors des achats en ligne. Ce penchant s’explique par la sécurité qu’offre cet accessoire. C’est ce que révèle d’ailleurs l’enquête menée par le Centre monétique interbancaire marocaine, en collaboration avec Visa. Ce qui lui vaut la totale confiance des consommateurs, tous âges confondus.

Le royaume chérifien est actuellement le théâtre du développement du commerce en ligne, souligné par les achats de vêtements, d’appareils électroniques et de réservations d’hôtel. Pour régler leurs factures, la majorité des Marocains ont recours à la carte. Leur appétence pour ce moyen de paiement a été confirmée par l’étude réalisée par CMI et Visa.

Lors d’un événement particulier, qui a été lancé en début de ce mois, les deux entités ont sensibilisé les consommateurs en mettant en avant le caractère sécuritaire de la carte bancaire. 50% des acheteurs en ligne se disent d’ailleurs être totalement à l’abri des éventuels risques des actes frauduleux.

Une indéniable montée en puissance

Le Centre monétique interbancaire marocaine (CMI) et le leader en paiement numérique Visa ont collaboré dans le cadre du lancement de la « semaine de la sécurité ». Les deux entités ont non seulement tenu à accompagner les Marocains dans leur utilisation de la carte bancaire, mais aussi à les rassurer sur la garantie de cet outil de paiement.

ImportantEn effet, son déploiement a pris une ampleur exceptionnelle dans le pays, surtout au niveau du commerce en ligne. D’après l’enquête menée tout récemment par CMI et Visa, plus de deux Marocains sur trois ont recours à la carte lors du paiement de leurs achats sur le Web. Une campagne de sensibilisation a été, de ce fait, de mise pour leur préserver d'éventuelles fraudes.

Une totale confiance de la part des 50% d’acheteurs en ligne

Si le commerce électronique est actuellement très développé au Maroc, l’âge des consommateurs n’est pas un facteur à prendre en compte. Trois articles prédominent d’ailleurs sur le marché :

  • 56% des transactions proviennent des achats de vêtements ;
  • 41% sont représentées par la vente d’appareils électroniques ;
  • 40% sont accordées aux réservations de chambre d’hôtel.

Par ailleurs, d’après les analystes, la majorité des consommateurs marocains (plus de 50%) se montrent totalement confiants vis-à-vis de ce mode d’achat. L’enquête de CMI et Visa avance que 85% des sondés n’ont jamais été victimes d’un acte frauduleux proféré via leur carte bancaire.

Sur les 15% qui en ont déjà subi, plus de la moitié n’ont remis en cause la sécurité de cette solution de paiement. Ils estiment que l’escroquerie proviendrait d’autres sources qui n’ont forcément aucun rapport avec la nature de la transaction.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top